L’attrait des Français pour l’épargne, particulièrement en cette période de crise, se traduit par une croissance constante du volume des encours. Aujourd’hui, le volume total des capitaux « épargnés » atteint les 550 milliards d’euros, disponibles sous forme de produits financiers réglementés ou non. Si vous aussi, vous comptez placer votre patrimoine financier, voici quelques conseils essentiels pour profiter au mieux de votre argent.
Épargne : combiner les placements à court et à long terme
Pour qu’une épargne soit pleinement à l’avantage de son souscripteur, il est indispensable de prévoir des placements à court et à long terme.
- Ainsi, une épargne à court terme peut être mobilisée à tout moment pour faire face aux aléas de la vie , comme la défaillance d’un appareil électroménager ou la nécessité de réparer une voiture.
- A contrario, les épargnes à long terme doivent être investies en prévision des projets de plus grande ampleur , comme l’achat d’une maison ou pour constituer un supplément de revenus pour la retraite.
Pour votre épargne de sécurité, optez pour les livrets réglementés qui bénéficient d’une exonération fiscale.
Important Le livret A est le produit financier qui vient en premier lieu en tête, mais vous pourrez tout aussi bien opter pour un livret de développement durable et solidaire ou un livret d’épargne populaire. Pour le long terme, les produits de type PEL (Plan épargne logement) ou PER (Plan épargne retraite) constituent une option aux multiples avantages et sans risque.
Les options pour augmenter ses revenus
Épargner, c’est déjà bien,
Mais il est tout à fait possible d’accroître ses revenus en opérant des investissements judicieux. Pour faire fructifier votre épargne, vous pouvez ainsi investir dans un bien locatif.
Au choix, vous mettrez en location un logement nu ou un bien meublé.
Si votre avoir n’est pas suffisant, vous pourrez toujours profiter de la sécurité de la pierre en achetant des parts dans une SCI (société civile immobilière) ou une SCPI (société civile de placement immobilier).
Certains investisseurs placent leurs épargnes dans des actifs , à l’exemple des actions en bourses ou des obligations (dettes d’État ou d’entreprise). Ce type de placement nécessite cependant une grande connaissance du marché pour minimiser le risque de perte de capitaux .
- L’épargne des Français totalise aujourd’hui 550 milliards d’euros.
- En épargnant, il est préférable de combiner les produits financiers pour le court et le long terme.
- Les placements peuvent contribuer à accroître les revenus.