concept d’économise de l'argent

    Dans ce contexte politico-économique incertain, une stratégie d’investissement bien pensée est requise pour faire fructifier son argent. Quels que soient l’horizon de placement et le profil de l’investisseur, le mot d’ordre est la diversification du portefeuille afin de pouvoir équilibrer les gains et les risques. Il existe actuellement un large éventail de produits financiers garantissant des rendements plus ou moins intéressants, et chacun peut choisir celui ou ceux qui pourraient lui permettre d’attendre ses objectifs.

    Livrets, assurance vie et PEA

    Parmi les placements les plus populaires en France se trouvent les épargnes réglementées, en particulier le Livret A, le LDDS et le LEP.

    ImportantDéfiscalisés, ces produits ne présentent non plus aucun risque de perte de capital. Pour rappel, jusqu’au février 2025, le taux de rémunération est maintenu à 3 % pour le Livret A et le LDDS.

    En revanche, celui-ci est fixé à 4 % pour le LEP (depuis le 1eraoût). En parallèle, les établissements bancaires proposent également des livrets assimilés à des comptes épargnes, mais il faut préciser que ceux-ci sont soumis aux impôts et taxes.

    L’assurance vie figure aussi parmi les placements préférés des Français. Ce produit offre des rendements assez attractifs et peut servir d’enveloppe fiscale pour des investissements financiers.

    Le PEA (portefeuille d’actions) est proposé par les banques sous forme de compte titres, et par les assurances, en tant que contrat de capitalisation. Il s’agit également d’outil fiscal qui permet d’accéder à plusieurs supports. Comparé aux livrets et à l’assurance vie, ce placement financier est plus risqué. En contrepartie, les gains potentiels sont plus élevés.

    Découvrez le placement financier fait pour vous !

    La pierre papier et les produits structurés

    Afin de mieux diversifier et optimiser la rentabilité de son portefeuille, l’épargnant peut également investir dans la pierre papier et les produits structurés.

    Une partie du capital est alors placée dans les SCPI, ce qui consiste à se tourner vers des immeubles professionnels, ou/et dans les OPCI, lesquels sont composés de biens dans la pierre (60 % minimum) et d’actifs financiers, et incluent une poche de liquidités.

    Pour le profil d’investisseur dynamique qui n’a pas peur de prendre des risques pour maximiser les rendements, les produits structurés proposent un certain nombre d’avantages : garantie partielle sur le capital (offert par certains véhicules), possibilité de personnalisation, potentiel de gain élevé.

    A retenir
    • Pour réussir son investissement en 2024, il faut miser sur la diversification du portefeuille
    • La stratégie doit être adaptée à sa tolérance au risque, l’horizon de placement et aux objectifs à long terme
    Découvrez le placement financier fait pour vous !
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives