Les titulaires d’un Livret A ne peuvent pas déposer plus de 22 950 euros dans leurs comptes. Pour le LDDS, le plafond est fixé à 12 000 euros. Une fois ces seuils atteints, les épargnants devront trouver des alternatives permettant de faire fructifier leur argent sans s’exposer aux risques. Voici ainsi les produits d’épargne qui offrent une garantie totale ou partielle sur le capital, et qui pourraient convenir au profil d’investisseur prudent.
Les comptes à terme, le PEL et les livrets bancaires
ImportantPour ceux qui sont à la recherche d’une alternative au livret d’épargne réglementé, les comptes à terme, le plan épargne logement et les livrets bancaires peuvent répondre à leurs besoins.
Le compte à terme offre des rémunérations intéressantes si le fonds est bloqué sur une longue durée (jusqu’à 5 ans).
Le plan épargne logement ne présente également aucun risque, mais il faut préciser que ce produit est moins flexible que le Livret A et le LDDS. En effet, le retrait d’argent entraînera une révision à la baisse du taux de rendement (pour les PEL de moins de 2 ans) ou une fermeture du compte.
Et à propos des livrets bancaires, en plus d’être fiscalisés, ceux-ci affichent souvent des performances pas assez convaincantes comparées à celles des épargnes réglementées.
Le fonds euros, l’assurance vie et les parts sociales
Garantissant une disponibilité du capital, le fonds en euros est aussi un placement sans risque. Néanmoins, les rendements et les conditions d’investissement diffèrent d’un contrat à l’autre et en fonction de l’établissement.
Quant à l’assurance vie, son intérêt réside dans l’inexistence de plafond de versements, la liquidité et la fiscalité avantageuse à partir du 8e anniversaire du contrat, et il est possible
d’optimiser la rentabilité de l’épargne en investissant dans des supports variés plus ou moins risqués.
Les parts sociales figurent également parmi les options disponibles. Il s’agit d’actifs financiers non cotés en Bourse (émis par les banques mutualistes). À la différence des actions, les valeurs de ces titres et leur taux d’intérêt sont fixes. Mais, leurs rendements dans la durée sont supérieurs à ceux des livrets réglementés et des fonds en euros.
- Lorsque les plafonds des versements sur les livrets réglementés sont atteints, l’épargnant peut se tourner vers d’autres placements sans risque
- Parmi les alternatives disponibles se trouvent le compte à terme, le PEL, les livrets bancaires, ou encore, le fonds euros, l’assurance vie et les parts sociales