Couple heureux serrant la main d'un manager souriant lors d'une réunion dans un bureau, famille concluant un contrat d'assurance ou d'investissement réussi.

    Le montant de l’argent placé sur les dépôts à vue a augmenté de 4 milliards d’euros entre mai et juin 2024. Les Français recommencent ainsi à alimenter leurs comptes courants selon le constat des banquiers : la collecte s’est chiffrée à 554 milliards en juin dernier, contre environ 550 milliards d’euros pour les mois précédents. Cette tendance reflète le dynamisme de la finance en France, d’après les explications des professionnels du secteur. D’ailleurs, les produits d’épargne connaissent également un succès remarquable auprès des ménages. C’est notamment le cas de l’assurance vie et du PER.

    Inversion de la tendance au second trimestre

    ImportantSi les dépôts à vue ont souffert du manque d’intérêt des Français depuis le deuxième semestre 2022, la tendance s’est inversée au second trimestre de cette année.

    Il s’agit d’un fait un peu surprenant pour les experts de la Banque de France, étant donné qu’une enquête publiée en avril a révélé que plus de 8 personnes sur 10 s’inquiètent de la situation financière du pays.

    Au total, l’argent déposé sur les comptes courants s’est chiffré à 554 milliards d’euros au début de cet été.

    Mais ce n’est pas tout, faire fructifier son épargne dans un placement financier est devenu une des priorités des ménages. Et parmi les produits qui recueillent le plus l’argent des particuliers figurent l’assurance vie, dont les cotisations ont bondi de +13 % depuis janvier 2024.

    D’autre part, les versements sur le PER assurantiel ont également progressé de +19 % comparé à juin 2023, et 76 300 nouvelles souscriptions ont été enregistrées.

    Découvrez le placement financier fait pour vous !

    Engouement moins marqué pour les livrets réglementés

    Les six premiers mois de l’année 2024 ont été caractérisés par un engouement moins marqué pour les épargnes réglementées.

    Même si l’encours total du Livret A et de la LDDS s’est élevé à 579,9 milliards d’euros à la fin de ce semestre, il faut dire que la collecte nette a affiché une baisse drastique en un an : un peu plus de 15 milliards d’euros, contre 34,54 milliards d’euros en juin 2023.

    À retenir
    • Les Français recommencent à alimenter leurs comptes épargnes au second trimestre 2024, et ce, malgré leurs inquiétudes sur la situation financière du pays.
    • L’assurance vie et le PER assurantiel connaissent un succès croissant auprès des épargnants depuis le début de cette année.
    • La collecte nette sur les livrets réglementés a en revanche baissé significativement en un an.
    Découvrez le placement financier fait pour vous !
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives