Utiliser des outils d’intelligence tels que ChatGPT vous permet d’acquérir des connaissances financières sur la gestion de votre épargne. Mais selon certains professionnels, ces solutions ne peuvent pas remplacer les conseils d’experts.
Depuis l’émergence de l’intelligence artificielle (IA), des articles pleuvent sur la toile. Ils vous promettent de gagner des milliers d’euros, voire de devenir riche, notamment en demandant conseil à ChatGPT, la solution développée par OpenAI. Disent-ils vrai ? Ou du moins, pouvez-vous vous appuyer sur l’IA pour gérer et faire fructifier votre épargne ?
Les experts semblent sceptiques, en partie parce que “les données de ChatGPT 4 ne sont pas mises à jour quotidiennement”, indique au site MoneyVox Quentin Duquenne, co-fondateur d'Avnear, une solution pour investir en assurance vie et PER avec l'IA. Autre problème soulevé par ce professionnel : les recommandations trop “généralistes et assez vagues” fournies par l’IA, qui ne s'adaptent pas spécifiquement à votre profil.
Un avis partagé par Aymeric Richard, directeur du cabinet Chartrons Patrimoine : “Si vous demandez des informations à l'IA sur l'assurance vie par exemple, on va peut-être vous dire ce qu'est une assurance vie de manière détaillée, mais pas quelle place elle peut prendre dans votre patrimoine et en quoi elle peut être ou non une bonne solution pour votre projet”, explique-t-il à MoneyVox.
Prendre du recul sur les conseils délivrés par l’IA
Enfin, le troisième écueil évoqué par ces experts, c’est le manque de fiabilité des données fournies par les outils d’intelligence artificielle. Et donc, le fait qu’ils ne peuvent pas être mis entre les mains de n’importe qui, sous peine de commettre des erreurs dans la gestion de son épargne. “Il faut avoir des connaissances pour savoir quand on peut prendre ce que dit l'IA pour argent comptant ou non. Or, beaucoup d'épargnants n'ont pas ce recul”, estime Quentin Duquenne.
“Un investisseur averti sera capable de corriger les propositions de l'IA, mais pour un épargnant moins averti, il vaut mieux concerter les réponses avec un professionnel”, recommande ainsi Aymeric Richard. Pour autant, le spécialiste reconnait que l’IA est une bonne base d’informations à destination des épargnants, qui le plus souvent, n’ont pas reçu d’enseignements à ce sujet. “L'IA est intéressante dans le sens où elle va donner accès de manière approfondie à la connaissance sur les principes de la gestion de patrimoine, comme peut le faire internet”, admet-il.
Ceux qui souhaitent aller plus loin, et obtenir des conseils personnalisés sur la gestion de leur épargne de la part de professionnels, peuvent contacter les conseillers Meilleurtaux Placement. Ils sont également joignables au 01 47 20 33 00 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 9h à 19h, et jusqu'à 17h le samedi.