L’investissement dans le private equity n’est plus réservé aux personnes fortunées ni aux acteurs institutionnels. Via l’assurance vie et le PER, les particuliers peuvent désormais accéder facilement aux actifs non cotés.
Un ticket d’entrée abaissé à 1 000 euros
Grâce au partenariat entre certains assureurs et sociétés de gestion spécialisées dans le private equity, les épargnants peuvent investir dans ces supports à partir de 1 000 euros . Les actifs non cotés sont alors proposés au sein de l’assurance vie et du PER, et chaque profil peut trouver des fonds qui lui conviennent, même si le choix demeure quelque peu limité.
Important D’après les chiffres de France Invest, les rendements annuels peuvent atteindre 12 % pendant 15 ans pour les fonds de private equity investissant directement dans des entreprises non cotées.
Néanmoins, ces gains attractifs ne garantissent en rien la performance future de ces supports. Les experts recommandent d’ailleurs aux épargnants d’équilibrer le risque et les plus-values en privilégiant la diversification (investir dans différents fonds).
À titre de rappel, depuis l’adoption de la loi industrie verte en octobre 2024, l’intégration d’une part d’actifs non cotés dans les allocations proposées aux assurés vie est obligatoire. Ce dispositif vise à rendre le private equity plus accessible au grand public.
Un niveau de risque plus élevé
En contrepartie des rendements potentiels attractifs, le niveau de risque auquel l’épargnant est exposé devient plus élevé, comparé à l’investissement dans des sociétés cotées.
Il est toutefois possible de minimiser ces risques en choisissant soigneusement les fonds d’investissement : la plupart d’entre eux proposent des actions, certains misent sur des dettes des entreprises non cotées, et d’autres combinent les deux types de placement.
Concrètement, les actions sont plus volatiles que les dettes privées, mais ces dernières sont associées au risque d’insolvabilité de l’entreprise ayant contracté le prêt . En optant pour le fonds hybride (actions et obligations privées), l’épargnant peut équilibrer son portefeuille sans être contraint d’investir une somme importante.
- Les particuliers peuvent investir facilement dans le private equity via leurs contrats d’assurance vie.
- L’investissement dans les actifs non cotés est en effet accessible à partir de 1 000 euros chez certains assureurs.
- Les rendements potentiels sont attractifs, mais les risques sont également plus élevés comparés à l’investissement dans des entreprises cotées.
- Pour limiter les risques, il est conseillé de diversifier son portefeuille, c’est-à-dire de répartir son capital sur différents supports.