Jeune femme payant des factures.

    L’assurance vie et le Plan Épargne Retraite (PER) constituent actuellement les solutions privilégiées par les Français pour une capitalisation sur le long terme. Pour ceux qui ont du mal à choisir entre ces alternatives ou qui souhaitent les combiner pour optimiser le montant de leur retraite, les informations qui suivent pourront les aider.

    Deux supports d’épargne qui ont le vent en poupe

    Ces dernières années, les Français ont préféré les économies à la consommation. Ils sont de plus en plus nombreux à miser sur un placement financier à long terme, ou plusieurs, afin de continuer à disposer de revenus confortables lorsqu’ils cesseront de travailler.

    D’après le classement issu d’une récente étude Ifop-Cecop sur « Les Français, l’épargne et la retraite »,l’assurance vie a ravi sa première place au Livret A qui est relégué en deuxième position, talonné par le PER. Si le livret A est surtout recommandé pour le court et le moyen terme. Pour les capitalisations en vue de la retraite, l’assurance vie et le PER arrivent en tête de liste.

    Découvrez le placement financier fait pour vous !

    Des avantages communs

    L’assurance vie et le PER doivent leur popularité à des atouts qu’ils partagent, et que les souscripteurs peuvent mettre à profit pour optimiser le montant de leurs économies pour la retraite :

    • Un système d’imposition favorable : ces deux types de placements permettent de profiter d’avantages fiscaux notables. Si les déductions d’impôts du PER s’appliquent en phase de constitution, celles de l’assurance vie concernent les intérêts.
    • La rentabilité : ces moyens d’épargne à long terme offrent des bénéfices appréciables. Le souscripteur devra toutefois bien étudier son projet en considérant les taux de rendement, les supports (fonds en euros ou unités de compte), de la durée du placement et du niveau de sécurité.
    • La facilité d’accès : ces produits d’épargne sont vendus par les réseaux de banque et d’assurance, et à des conditions particulièrement intéressantes. Les entreprises proposent également des PER collectifs à leurs salariés.

    Pour l’heure, l’assurance vie dispose d’une petite avance sur le PER en ce qui concerne la disponibilité de l’argent déposé et les frais divers. Les fonds sur le PER restent en principe inaccessibles jusqu’à la retraite et les frais ont tendance à fluctuer.

    À retenir
    • Les Français privilégient l’assurance vie et le Plan Épargne Retraite (PER) pour mettre de l’argent de côté en vue de leur vieillesse.
    • Ces deux placements financiers présentent à peu près les mêmes avantages au niveau de l’accessibilité, du rendement et de la fiscalité. Mais ils peuvent être utilisés en parallèle pour diversifier l’épargne.
    Découvrez le placement financier fait pour vous !
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives