Mains d'une femme âgée mettant de l'argent dans une petite tirelire

    D’après les chiffres communiqués par le groupe BCPE au mois d’avril 2024, 37 % des jeunes entre 18 et 34 ans commencent déjà à épargner pour leur retraite. Cette proportion monte à 46 % pour la tranche entre 25 et 34 ans. En commençant tôt à mettre de l’argent de côté, les personnes actives obtiennent des avantages substantiels.

    Commencer par épargner de petites sommes sur son PER individuel

    L’impossibilité de dégager une épargne conséquente n’empêche pas un jeune d’opter pour le PER en tant que placement financier à long terme.

    Important À la différence d’un livret réglementé, les fonds ne sont mobilisables qu’au moment de la retraite ou sous certaines conditions strictes. Cette règle permet de sécuriser les avoirs.

    En épargnant à partir de 25 ans, il faudra moins de 70 euros par mois pour atteindre 100.000 euros à 65 ans, contre 246 euros pour un contrat ouvert à 45 ans. Et comme le salaire est bas en début de carrière, il n’est pas nécessaire d’activer la déductibilité des versements. Cette approche représente un avantage fiscal non négligeable à la sortie du PER.

    Découvrez le placement financier fait pour vous !

    Acheter sa résidence en s’aidant du PTZ pour préparer la retraite

    Une autre manière de préparer sa retraite est d’investir dans un bien immobilier. Au début, il est possible d'en faire sa résidence principale. Ce choix permet à la fois de s’affranchir de la charge locative tout en bénéficiant du PTZ (prêt à taux zéro). Ce coup de pouce est assorti de conditions de ressources, un système qui correspond généralement au profil des jeunes en début de carrière. Au moment de partir à la retraite, deux options se présentent : revendre pour dégager un capital, ou mettre le bien en location, partiellement ou totalement, afin de percevoir une rente.

    Diversifier son épargne sur des produits financiers dynamiques

    Avec l’aide d’un conseiller financier, dont le devoir de conseil impose une clarté dans la communication des informations et des risques, un jeune peut faire fructifier son épargne sur les produits financiers dynamiques.

    Acheter des parts en SCPI permet ainsi de profiter de la rentabilité et de la stabilité du marché locatif.

    Les FIP ou fonds d’investissement de proximité offrent une alternative, mais nécessitent une connaissance pointue du marché des entreprises. Parallèlement à chaque placement, il faut assurer une épargne de sécurité.

    A retenir
    • Les jeunes sont nombreux à se préoccuper de leur retraite.
    • Le PER constitue une épargne sécurisée pour les vieux jours.
    • Acheter une résidence principale grâce au PTZ permet de se constituer un patrimoine.
    • Diversifier son épargne permet de le faire fructifier.
    Découvrez le placement financier fait pour vous !
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives