Le premier trimestre de l’année 2025 sera marqué par la baisse des taux des livrets d’épargne réglementés. Il convient ainsi de développer une stratégie permettant d’optimiser le rendement de son placement sans s’exposer aux risques de perdre son capital.
Se tourner vers d’autres placements sans risque ou comportant des risques modérés
La perspective de baisse des rémunérations du Livret A et du LDDS en février 2025 incite la plupart des épargnants à envisager d’autres options offrant de meilleurs rendements.
Parmi les alternatives disponibles se trouve le fonds en euros en assurance vie. Présentant des avantages semblables à ceux des livrets réglementés (garantie sur le capital et liquidité), ce placement financier propose des gains potentiels pouvant aller jusqu’à 4 % pour les contrats les plus performants. Il convient de souligner que lors du rachat partiel ou total du contrat, les plus-values sont soumises au barème progressif de l’impôt sur le revenu, alors que les prélèvements sociaux s’appliquent chaque année. Pour 2024, la moyenne brute est estimée à 2,50 %.
L’épargnant peut également se tourner vers les fonds obligataires, lesquels comportent un faible risque, mais offrent des rendements moindres comparés aux autres produits. Cette performance modeste est due au fait que les fonds investissent en particulier dans des obligations d’entreprises ou d’État. Les revenus peuvent aller de 3 % à 7 %, et ceux-ci sont taxés à la PFU.
Autre option intéressante, la SCPI. Cet actif doit son attractivité à son potentiel de rémunération élevée (pouvant atteindre 11 %), mais contrairement au fonds en euros et aux fonds obligataires, il s’agit d’un investissement à risque (possibilité de perdre une partie du capital). D’autre part, des pénalités sont prévues si la durée de détention est inférieure à 3 ans.
Limiter les risques et optimiser les rendements
Pour ceux qui souhaitent améliorer la rentabilité de leurs épargnes tout en limitant les risques, la meilleure stratégie consiste à diversifier.
Le portefeuille devrait ainsi intégrer des fonds en euros, des fonds obligataires et des SCPI, mais il faut également prendre en compte de ses besoins en liquidité, et de son degré d’aversion au risque.
- Le fonds en euros en assurance vie, les fonds obligataires, de même que les SCPI sont des alternatives possibles au Livret A pour 2025.
- Ces placements permettent d’améliorer les rendements tout en sécurisant son épargne.
- La meilleure stratégie est de diversifier ses investissements en fonction de son profil de risque et de ses besoins en liquidité.