Nombreux billets de cinquante euros de la monnaie européenne sur le magazine commercial.

    Les fonds Climat avaient rapidement séduit les investisseurs et les épargnants à leurs débuts. Ces dernières années toutefois, d’après les données issues d’une étude réalisée par un expert de performances environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), l’enthousiasme semble bien retombé. De nombreux bailleurs ont procédé au retrait de leurs placements depuis janvier.

    Une baisse généralisée de l’intérêt des investisseurs

    La prise de conscience vis-à-vis des problèmes environnementaux et de l’importance de la lutte contre les causes et les effets du changement climatique a été le principal moteur des fonds Climat dès leur lancement. Cependant, l’intérêt des épargnants pour ce type de placement financier ne cesse de décroître depuis quelques années.

    Pour rappel, ces supports d’investissement sont déclinés en plusieurs portefeuilles dont : les fonds de solutions climatiques, les fonds clean energy/tech et les fonds de transition climatique. Selon les chiffres issus de l’étude de Morningstar Sutainalytics, ils ont enregistré une baisse de la collecte notable au cours de ces trois dernières années : de 150 Md$ au niveau mondial, les dépôts sont passés de à 60 Md$ en 2022, et à 40 Md$ en 2023. Toutefois, leur actif continue de profiter des fluctuations de marché pour gagner en valeur.

    Découvrez le placement financier fait pour vous !

    Une situation paradoxale

    Depuis 2020, l’ensemble des souscriptions, toutes catégories confondues ont atteint 345 Md$. Mais la décollecte totale s’élève à 25 Md$ pour les trois premiers trimestres de 2024. Entre janvier et septembre de cette année, les rachats se sont multipliés. Les fonds de solutions climatiques et energy/tech ont enregistré une décollecte globale de plus de 25 Md$.

    Ceux dédiés à la transition climatique se sont démarqués au cours de cette période avec une augmentation de leur actif général de 25 % pour atteindre 10,7 Md $, dépassant les fonds de solutions climatiques. De plus, les investisseurs ne sont pas les seuls à se désintéresser, le nombre de fonds lancés a également baissé. Mais il s’agit plus d’une « normalisation de l’activité » selon Morningstar.

    La situation paraît toutefois paradoxale. En effet, il est étonnant que malgré l’ampleur des conséquences du changement climatique et des coûts de leur gestion et de leur prise en charge, certaines stratégies d’investissement durable soient mises de côté.

    A retenir
    Découvrez le placement financier fait pour vous !
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives