Tirelire avec chaise longue sur une plage de sable

    Partir en vacances, en France ou à l’étranger, requiert toujours un budget conséquent (transport, hébergement, restauration, loisirs…). Si vous envisagez de financer votre voyage en puisant dans vos économies se pose la question de l’épargne à utiliser parmi les différents produits détenus.

    Utiliser vos livrets pour financer vos vacances : un choix avisé

    Si vous êtes titulaire d’un livret A, d’un livret de développement durable et solidaire (LDDS) ou tout autre épargne réglementée, vous pourrez vous en servir pour financer vos vacances. Ceux-ci ont l’avantage d’être exonérés d’impôts tout en étant mobilisables à tout moment. La seule condition est de garder le solde positif pour éviter la clôture du livret. Le minimum est fixé à 10 euros pour le livret A.

    Si vous avez placé de l’argent sur un ou plusieurs comptes sur livrets proposés par les banques, vous pourrez également y puiser le montant nécessaire pour votre voyage. Les intérêts générés par ces produits financiers sont néanmoins assujettis à un prélèvement forfaitaire de 30 % partagé entre l’impôt sur le revenu (12,8 %) et les charges sociales (17,2 %).

    Ce type d’épargne est donc à privilégier en seconde option, si vous ne détenez pas de livrets défiscalisés ou si le montant disponible ne permet pas de couvrir entièrement vos besoins.

    Découvrez le placement financier fait pour vous !

    Puiser dans l’assurance-vie : sur une partie du capital uniquement

    L’assurance-vie a l’avantage d’être mobilisable à tout moment, quel que soit l’âge du placement. Néanmoins, il faut garder en tête qu’un contrat de moins de 8 ans est soumis à un prélèvement forfaitaire de 15 % sur les intérêts générés. Au-delà de 8 ans, les bénéfices engrangés profitent d’une exonération d’impôt à hauteur de 4 600 euros. Cette exonération est portée à 9 600 euros pour un contrat détenu par un couple.

    Il faut éviter d’effectuer un retrait total du capital, qui entraîne la clôture du compte, et donc la perte de l’avantage de sa maturité.

    En outre, il est possible d’utiliser les fonds en euros auxquels vous avez souscrit. Les unités de compte sont en effet plus performantes et par conséquent, plus attractives sur le long terme.

    Découvrez le placement financier fait pour vous !
    A retenir
    • Les livrets réglementés sont à privilégier pour financer vos prochaines vacances.
    • Les livrets bancaires sont à envisager en seconde position.
    • Si nécessaire, vous pourrez prélever vos dépenses de vacances sur votre contrat d’assurance-vie, mais sans retirer la totalité du solde disponible.
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives