Vous avez oublié de l’argent sur votre compte courant, Livret A, LDDS ou PEL ? Manifestez-vous, puisqu’après un certain délai, c’est l’Etat qui en profitera.
Oubliez le loto. L'argent pourrait bien se trouver ailleurs. De l’argent qui dort potentiellement sur un compte courant ou un livret d’épargne, dont vous ne vous rappelez plus l’existence. Ce qui est problématique, puisqu’il pourrait vous échapper.
Près de 600 millions d’euros transférés à la Caisse des dépôts en 2023
Concrètement, lorsqu’aucun mouvement n’est détecté sur un compte courant depuis 1 an, ou 5 ans pour un livret d'épargne, la banque ou assurance chez qui il est ouvert doit le catégoriser comme “inactif”. Dès lors, en vertu de la loi Eckert de 2014, l’établissement doit vous en signifier l’existence.
Sans nouvelle de votre part, ni de vos ayants droit, depuis au moins 10 ans (ou 20 ans pour le PEL), la banque doit transférer le solde de ce compte à la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Ainsi, chaque année, ce sont des millions d’euros, provenant de centaines de milliers de comptes et contrats, qui sont transférés au bras financier de l’Etat.
Par exemple, l’an dernier, ce sont “590 millions d'euros au global, dont 366 millions d'euros provenant de comptes bancaires inactifs”, qui ont été transférés à la CDC, rappelle le site d’information MoneyVox. Au total, ces millions d’euros proviennent de 620 000 comptes ou livrets bancaires, 50 000 contrats d’assurance vie et 80 000 plans d'épargne entreprise (PEE).
Ciclade, un outil destiné à récupérer votre argent
Ainsi, depuis 2017, c’est un véritable pactole qui a été reversé à la Caisse des dépôts : 8,4 milliards d'euros, en provenance de banques, assureurs et gestionnaires d'épargne salariale. Mais que fait l’établissement financier de tout cet argent oublié ? Il le laisse dormir durant 20 ans maximum. Ensuite, la CDC a l’obligation de le reverser à l’Etat.
Mais avant d’en arriver là, la CDC a aussi une autre obligation : vous permettre de réclamer votre dû. Pour vous aider dans cette quête, elle a mis en place en 2017 un moteur de recherche gratuit nommé Ciclade.
Le principe est simple : si vous pensez que certaines sommes d’argent doivent vous êtes restituées, vous n’avez qu’à renseigner vos données personnelles (nom, prénom, adresse...). Ainsi que celles du compte ou contrat recherché. Si votre argent dort effectivement à la Caisse des dépôts, il vous suffit alors de le réclamer.
400 millions d'euros déjà reversés à l’Etat
C’est d’ailleurs ce que font des milliers de Français. Puisque l’an passé, 223 774 demandes de restitution ont été réalisées. Quant au montant moyen restitué aux bénéficiaires via Ciclade en 2023, il s’élève à 747 euros par bénéficiaire. Et au total, depuis le lancement de Ciclade, 838,7 millions d'euros ont été restitués aux particuliers.
Enfin, aujourd’hui, ce sont encore 7 milliards d'euros qui dorment à la Caisse des Dépôts. Dépêchez-vous pour les réclamer, avant qu'ils ne finissent dans les caisses de l’Etat, comme c’est déjà le cas de plus 400 millions d'euros depuis 2017.