Afin d’assurer le financement des équipements industriels et énergétiques dans les années à venir, l’exécutif prévoit de publier des arrêtés contraignant les épargnants qui ont choisi la gestion pilotée de leurs placements à s’exposer aux actifs non-côtés. Concrètement, une grande partie des versements effectués sur l’assurance vie et le plan épargne retraite serait investie dans le private equity.
À noter toutefois que même si cette classe d’actifs permet d’améliorer les rendements potentiels du placement, les risques de perte en capital et d’illiquidité sont élevés.
Des investissements plus risqués pour les épargnants
L’obligation d’intégrer une part de private equity dans l’ assurance vie et le PER sous gestion pilotée rend les investissements plus risqués pour les épargnants. D’autant plus que le contexte économique est devenu actuellement plus compliqué pour les actifs non cotés,
A indiqué un expert du private equity.
ImportantLes particuliers qui ne souhaitent pas investir une partie importante de leurs versements dans le non coté devraient ainsi choisir un autre de mode de gestion : soit le mandat de gestion sans obligation d’investissement, soit la gestion libre.
Ils pourraient également limiter les investissements en unités de compte et flécher les versements vers les fonds en euros offrant une garantie du capital.
Toutefois, ces projets d’arrêtés sont contestés par la Faider (Fédération des associations indépendantes de défense des épargnants pour la retraite), laquelle souligne que
Ceux-ci sont contraires aux attentes des investisseurs. Sans compter que la sécurité et la liquidité sont les préoccupations majeures des Français qui souhaitent faire fructifier leur argent.
France Assureurs propose une alternative à cette mesure
Devant la réticence de la Faider, France Assureurs propose d’intégrer les actifs non cotés dans les fonds en euros , plutôt que dans les unités de compte. Ceci consiste ainsi à inclure des actifs plus risqués dans un contrat en euros, connu comme étant sécurisé.
En cas de demande de rachat, il suffit de ne pas liquider les actifs non cotés sauf si le contexte du marché y est favorable.
- Le gouvernement prévoit d’imposer aux épargnants particuliers d’intégrer une part importante d’actifs non cotés dans le PER et l’assurance vie, par le biais des UC.
- Cette obligation concerne les contrats d'assurance vie et PER sous gestion pilotée, mais pas ceux en gestion libre.
- De son côté, France Assureurs propose l’intégration des actifs non cotés dans les fonds en euros.