Économiser de l'argent et investir.

    Support régulièrement utilisé par les contrats d’assurance-vie et de PER en unités de compte, les placements non cotés, c’est-à-dire non disponibles sur les marchés financiers, enregistrent un rendement de 3,65 % sur la période allant de 2017 à 2023. Cette performance s’est en revanche accélérée au cours des cinq dernières années.

    3,65 % sur sept ans, mais 5,70 % sur les trois dernières années

    Pour la seule année 2023, la performance des unités de compte positionnées sur les investissements non cotés s’affiche à 5,62 % sur les contrats d’assurance-vie. Sur les trois dernières années, ce rendement atteint 5,70 %, contre 5,04 % sur cinq ans. La faible moyenne sur les sept dernières années est donc gommée par la bonne tenue récente des placements. Cette performance s’entend hors frais de gestion qui peut parfois être très élevée en fonction de la société choisie.

    Les chiffres présentés ici sont le résultat des analyses du site de conseil Good Value for Money. Il a pour cela décortiqué les données de 40 fonds communs de placement à risque qui regroupent la majorité des entreprises non cotées ouvertes aux contrats d’assurance-vie et depuis 2019 aux PER. La moyenne affichée cache une grande disparité entre les différents fonds. Pour 2023, les FCPR Evergreen offrent ainsi une performance de 7 %, contre seulement 4,66 % pour les FCPR Infrastructures.

    Découvrez le placement financier fait pour vous !

    La loi industrie verte pour encourager les placements non cotés

    Le total des encours placés sur les supports non cotés demeure marginal.

    ImportantAvec la promulgation prochaine de la loi Industrie Verte, l’État souhaite encourager les investissements non cotés à l’attention des entreprises qui participent à la décarbonation et qui sont conformes aux objectifs de développement durable.

    Les contrats les plus dynamiques devraient ainsi placer une petite partie des fonds sur les PME et les ETI.

    Un cadre légal clair devra encore être défini pour éviter tout risque de manipulation par les sociétés de gestion au détriment des titulaires de contrat ou par les entreprises sélectionnées. Cela nécessite notamment une autorité prudentielle qui se chargera d’évaluer de manière indépendante les placements non cotés.

    A retenir
    • Les placements non cotés adossés aux contrats d’assurance-vie et de PER ont affiché une performance de 3,65 % sur sept ans et 5,70 % sur trois ans.
    • Le rendement est très disparate en fonction des fonds.
    • L’État souhaite encourager les placements non cotés sur les entreprises vertes à travers la loi Industrie verte.
    En savoir plus sur le placement financier fait pour vous !
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives