Le contexte économique actuel et l’inflation galopante de ces dernières années ont poussé les Français à privilégier l’épargne par rapport à la consommation. En fonction de leurs motivations et de leurs objectifs, ils peuvent choisir parmi de nombreuses solutions de placement pour déposer leur argent et le faire fructifier.
Les solutions à privilégier pour le court et le moyen terme
ImportantLes livrets réglementés constituent les meilleures options pour effectuer un placement financier sur le court ou le moyen terme.
Ils séduisent par la sécurité qu’ils offrent, mais également par les avantages fiscaux. Le favori des Français reste le Livret A, suivi par le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS). Le Livret d’Épargne Populaire (LEP) est adressé spécifiquement aux ménages à faibles revenus.
Les autres moyens pour économiser à brève échéance incluent les produits proposés par les banques, dont les super-livrets. Ces derniers sont disponibles temporairement auprès des établissements en ligne. Ils se caractérisent par des taux particulièrement élevés sur une durée donnée, quelques mois généralement.
Les options intéressantes pour épargner sur le long terme
Pour ceux qui souhaitent capitaliser sur une longue période, souvent en vue de préparer la retraite ou pour financer un projet important, les comptes à terme sont la solution à envisager.
Cependant, l’argent déposé restera indisponible pendant une durée spécifique.
Dans la même catégorie, l’assurance vie est l’option plébiscitée des Français pour la capitalisation. Les fonds en euros offrent une bonne sécurité de l’épargne. Toutefois, la diversification des placements permet également d’optimiser la rentabilité.
Les éléments à retenir pour bien choisir
Les critères de sélection des solutions de placement incluent la sécurité et les différentes conditions comme les modalités d’approvisionnement des comptes et la disponibilité des fonds (utile en cas d’urgence). Le taux d’intérêt représente toutefois aussi un élément décisif. Ils se situent actuellement à :
- 3 % pour le livret A et le LDDS. Celui du livret A sera revu à la baisse (-0,5 %) en février 2025 ;
- 4 % pour le LEP ;
- 1,58 % net d’impôt pour le PEL ;
- 0,66 % et 2,28 % respectivement après fiscalité pour les livrets classiques en banque et les super-livrets ;
- 2,28 % net après imposition pour les comptes à terme ;
- environ 2,07 % net des retenues sociales pour l’assurance vie.
- Les livrets réglementés constituent les solutions à privilégier pour économiser sur le court ou le moyen terme.
- Les comptes à terme et l’assurance vie conviendront à ceux qui souhaitent capitaliser.
- Les critères à retenir pour choisir un produit d’épargne incluent la sécurité, les conditions d’accès, la disponibilité des fonds et le taux de rentabilité.