Soucieux de leur avenir, notamment de leur retraite, les Français privilégient désormais les économies par rapport à la consommation. Les derniers mois de l’année constituent un moment idéal pour placer l’argent mis de côté à partir de janvier. Chacun devra toutefois faire son choix entre l’investissement et l’épargne en fonction de son profil, et de ses objectifs patrimoniaux.
Les solutions les plus intéressantes pour l’épargne
Réaliser un placement financier est une décision importante. En effet, il s’agit de trouver la meilleure alternative qui permettra de sécuriser son argent tout en le faisant fructifier. Investir ou épargner sur le long terme, les possibilités sont désormais nombreuses.
ImportantCeux qui veulent capitaliser pour être à l’abri du besoin après avoir cessé toute activité professionnelle trouveront plusieurs options dans les produits comme l’assurance vie, le PER (Plan d’Épargne retraite) ou les livrets réglementés.
Pour la première, les réductions d’impôts sur les gains s’appliquent à partir de la 8e année du contrat. Pour le PER, accessible aux jeunes actifs et aux futurs retraités, la capitalisation s’accompagne également d’abattements fiscaux. Les livrets A et LDDS offrent une bonne sécurité et une disponibilité des fonds, mais la rentabilité est moindre comparé à celle de l’assurance vie et du PER.
L'immobilier reste la meilleure alternative pour investir
ImportantPour ceux qui préfèrent investir, la pierre demeure l’option à privilégier.
En effet, c’est à chaque fin d’année que les achats de logement neufs permettent de profiter des dispositions fiscales relatives à la loi Pinel de manière optimale. Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SPCI) constituent une autre solution qui assure des rentrées d’argent permanentes, avec une rentabilité non négligeable. Elles offrent également la possibilité de diversifier le patrimoine avec l’acquisition de parts dans différentes catégories de biens (commerces, bureaux, infrastructures de santé ou de logistique, logements, établissements hôteliers et de tourisme, etc.). De plus, dans la pierre papier, les risques sont mutualisés.
Dans tous les cas, l’épargne et l’investissement sont deux types de stratégies à choisir avec soin.
Chacun devra tenir compte de son profil, mais également de son budget, des avantages fiscaux et de ses objectifs patrimoniaux avant de se lancer.
- Les Français ont le choix entre l’investissement et l’épargne pour mettre de l’argent de côté et le faire fructifier.
- Les solutions de placement financier les plus intéressantes sont l’assurance vie, les PER, et les livrets réglementés classiques.
- La fin d’année est une période parfaite pour investir dans l’immobilier neuf et les SPCI.