Dans l’optique de soutenir le développement des ETI et PME non cotées en Bourse, une partie des économies des Français déposées sur les PER et les contrats d’assurance vie en gestion pilotée à horizon servira à financer ces entreprises. Ce nouveau dispositif concerne les versements effectués sur ces deux produits d’épargne à partir du 24 octobre prochain, par les profils d’allocation « équilibré » et « dynamique ».
Une quote-part de 8 % pour les profils dynamiques
Pour les contrats d’assurance vie en gestion pilotée détenus par des profils dits dynamiques, avec une tolérance au risque plus élevée, la quote-part des actifs non cotés sera de 8 % pour les primes versées à compter de cette date. Cette proportion sera en revanche limitée à 4 % pour le profil équilibré. Le fléchage vers le private equity ne concerne toutefois pas le profil prudent, ce qui n’est pas le cas pour le PER.
En effet, pour le titulaire du plan d’épargne retraite, le portefeuille devra intégrer de 2 % à 6 % d’actifs non cotés. Pour les autres profils, le seuil minimal se situe entre 3 % et 8 % des versements (équilibré) et entre 5 % et 12 % (dynamique). Ce minimum peut atteindre 15 % pour ceux qui ont opté pour la gestion pilotée offensive.
Il faut rappeler que cette classe d’actifs est reconnue comme étant risquée, car elle n’offre aucune garantie sur le capital. En revanche, les potentiels de rendement sont élevés pour les investissements à long terme.
Comment contourner ce dispositif ?
Les épargnants pourront contourner ce dispositif en choisissant la gestion libre ou la gestion sous mandat.
Néanmoins, selon un expert, cette stratégie est plus intéressante pour les titulaires des contrats d’assurance vie, dont la durée de placement est plus courte comparée au PER.
Pour l’épargne retraite, la présence du private equity dans le portefeuille permet d’améliorer les rendements. D’ailleurs, la part de cette classe d’actifs devrait baisser progressivement à l’approche de l’échéance du contrat.
Dans tous les cas, il s’agit d’un outil de diversification, dont la performance s’apprécie sur le long terme. En principe, l’investisseur peut réaliser des plus-values à partir de la 8ème année de placement.
- Les actifs non cotés seront obligatoires dans le PER et les contrats d’assurance vie en gestion pilotée à compter du 24 octobre 2024.
- Le profil prudent de l’assurance vie n’est pas concerné par ce dispositif.
- Il est possible de contourner cette obligation en optant pour la gestion libre ou la gestion sous mandat.