produit structuré à capital garanti

    Même avec la hausse des rendements des produits sans risque, peu de placements franchissent la barre des 5 % annuels. Avec l'inversion probable de la tendance des taux, il n'est pas étonnant que les particuliers se précipitent sur les dernières solutions sans risque et rentables, jusqu'à en provoquer leur fermeture…

    L’essor des placements sans risque

    Les placements à capital garanti ont connu un regain d'intérêt ces dernières années dans un contexte de hausse de l'inflation. Cette dernière a provoqué une remontée significative des taux d’intérêt des livrets d’épargne réglementée comme le Livret A dont le taux est passé à 3 % début 2023 et le Livret d’Épargne Populaire (LEP) qui a offert jusqu’à 6 %. En conséquence, les dépôts sur ces livrets ont explosé. La collecte de l’épargne réglementée en 2023 a atteint un niveau inégalé depuis plus de dix ans à 614 milliards d’euros alors que le dernier pic en 2012 était à 549 milliards.

    Parallèlement, la montée des taux obligataires a profité aux fonds en euros qui demeurent le support à capital garanti par excellence dans l'assurance-vie. Ces fonds, prisés pour leur sécurité, ont attiré de nombreux investisseurs en quête de rendement tout en sécurisant leur capital.

    Le contexte économique a également profité aux produits structurés à capital garanti à l’échéance. Ils permettent aux épargnants de bénéficier de taux potentiellement intéressants tout en garantissant leur capital. La gamme de produits M Équilibre illustre parfaitement cet engouement : les deuxième et troisième produits de la gamme ont rencontré un franc succès, menant à leur fermeture avant la fin de leur période de commercialisation. Face à cette demande, un quatrième produit est déjà en préparation et sera prochainement disponible.

    Etre alerté du lancement du prochain produit structuré !

    Comment fonctionne un produit structuré à capital garanti ?

    Avec le produit structuré, toutes les règles sont connues d’avance : le montant des gains, le sous-jacent (un indice, une action, un taux…), les barrières de protection du capital et de paiement des gains, et les dates de constatation.

    La performance du produit est liée à l'évolution d'un sous-jacent (un indice, un fonds, un panier d'actions, un taux, une devise, etc.). Toutefois, le rendement potentiel est limité par ce qui a été fixé par l’Émetteur. Ainsi, lors de la souscription, il n'y a pas de surprise : vous connaissez déjà l'objectif de rendement du produit (6%, 8%, 10%, etc.). Ce gain est multiplié par le nombre d’années de vie du produit.

    Le fonctionnement d’un produit structuré est le suivant : à une date donnée, on constate la valeur d’un certain indicateur appelé le sous-jacent (un indice, une action, un taux…) et au bout d’une échéance définie (tous les mois, tous les trimestres, tous les ans), la valeur actuelle du produit est comparée à la valeur de départ. Si les conditions de sorties sont remplies, le produit est remboursé avec son gain.

    Dans le cas contraire, le produit continue jusqu’à la prochaine échéance permettant le remboursement du produit (chaque mois, trimestre ou année). À défaut, si les conditions ne sont pas remplies pour permettre le remboursement en cours de vie du produit, le produit continue jusqu’à son échéance (8 ans, 10 ans, 12 ans…). À ce terme, deux cas de figure peuvent survenir :

    • Les conditions de sortie sont remplies pour permettre à l’investisseur d’être remboursé de l’intégralité du capital assortie d’un gain.
    • Les conditions ne sont pas remplies pour permettre l’obtention d’un gain. Dans le cas d’un produit structuré à capital garanti, le capital est remboursé même si le niveau de l’indicateur n’a pas au moins atteint son niveau initial.

    Dans le cadre d’un produit structuré à capital garanti à l’échéance comme M Équilibre 3, le capital est protégé à l’échéance, peu importe les scénarios. Ainsi, l’investisseur qui conserve le produit récupère sa mise initiale quoi qu’il arrive à l’échéance (hors faillite ou défaut de paiement de l’Émetteur et hors risque de défaut de paiement, de faillite, et de mise en résolution du Garant de la formule).

    Pour nos deux derniers produits de la Gamme M Équilibre (M Équilibre 2 & 3), l’enveloppe a été atteinte avant la fin de commercialisation des produits. Il fallait donc être réactifs pour en profiter. Le prochain produit de la gamme va prochainement être lancé avec des caractéristiques similaires. Les premiers arrivés étant les premiers servis, soyez alerté(e) de ce prochain lancement !

    Etre alerté du lancement du prochain produit structuré !

    Un pari sur la baisse des taux

    Avec la hausse des taux directeurs, les conditions ont été idéales pour l'émission de produits structurés offrant à la fois un rendement potentiel attractif et une protection à 100 % du capital investi à l’échéance.

    Par la suite, la baisse des taux directeurs de la BCE, qui a été entamée en juin, s’est poursuivie en septembre avec une baisse de 0,25 point, abaissant le taux directeur de 3,75 % à 3,50 %.

    Cette baisse s’explique par la baisse de l’inflation. Elle est de 2,2 % sur un an dans la zone euro et elle est même passée sous la barre des 2 % en France (1,7 % sur un an) et en Allemagne (1,9 %).

    Dans ce contexte, un produit structuré à capital garanti se révèle particulièrement pertinent puisque celui-ci permet d’enregistrer un rendement attractif pendant plusieurs années dans un environnement de baisse des taux.

    Mais ce n’est pas tout : le versement du coupon de M Équilibre 3 était justement conditionné à un tel scénario. Autrement dit, un scénario de baisse de taux est favorable aux souscripteurs de M Équilibre 3.

    Si M Équilibre 3 n’est plus disponible, un nouveau produit similaire va prochainement être lancé.

    Une garantie en capital à l’échéance et 6 % par an avec M Équilibre 3

    Bien que M Équilibre 3 ne soit plus disponible à la commercialisation depuis peu, un produit similaire sera prochainement lancé. Rappelons le fonctionnement de ce placement dont l'enveloppe a été atteinte bien avant la fin de la période de souscription.

    M Équilibre 3 prévoit un objectif de versement d’un coupon de 6 % par an sous conditions et a une durée d’investissement qui peut varier de 1 à 12 ans à compter du 31 octobre 2024.

    Pour obtenir un coupon de 6 % par an avec M Équilibre 3, le « Taux d’intérêt 10 ans » doit être inférieur ou égal à 3,20 % à l’échéance (au bout de 12 ans). Le produit peut également être remboursé en anticipé avec un gain de 6 % si le « Taux d’intérêt 10 ans » est inférieur ou égal à 2,40 % à la première date de constatation (le 24/10/2025) ou aux suivantes.

    Le « Taux d’intérêt 10 ans » a déjà significativement baissé en un an en passant à 2,37 % au 17 septembre 2024 contre 3,23 % un an plus tôt. Une baisse favorable pour les souscripteurs du produit si celle-ci se maintient ou se poursuit. Pour rappel, le remboursement anticipé de M Équilibre 3 s’activera si le taux est inférieur à 2,40 % le 24 octobre 2025 ou à défaut aux dates de constatation annuelles suivantes.

    Le produit structuré M Équilibre 3 a été victime de son succès avec une enveloppe atteinte avant la fin de commercialisation du produit. La bonne nouvelle, c’est qu’un nouveau produit structuré à capital garanti à l’échéance similaire à M Équilibre 3 va prochainement être lancé.

    Mais attention, les premiers arrivés sont les premiers servis ! Soyez alerté(e) lors du lancement du prochain produit structuré à capital garanti.

    Etre alerté du lancement du prochain produit structuré !

    Communication à caractère promotionnel non contractuelle sur un instrument financier

    Les produits structurés présentent un risque de perte en capital et doivent s'envisager sur une période d'investissement pouvant courir jusqu'à leur échéance.

    Le produit s’inscrit dans le cadre de la diversification du patrimoine global des investisseurs et n’est pas destiné à en constituer la totalité.

    Meilleurtaux Placement recommande à tout souscripteur intéressé par un investissement dans un produit structuré de contacter son conseiller afin d'être accompagné dans l'appréciation de son caractère approprié, et ce notamment au regard des risques inhérents au support encourus, détaillés dans sa documentation juridique et commerciale disponible sur notre site internet ou auprès de nos conseillers.

    Logo redacteur

    Écrit par
    Olivia BOULAY

    Ça peut vous intéresser

    Archives