DISPOSITIF COVID-19 En savoir plus

Dans le contexte actuel, nos équipes restent mobilisées et opérationnelles à distance. Les agences sont fermées.
1. Contactez-nous de préférence par email, et sinon au 0800 113 133 (Service & appel gratuits).
2. Limitez au maximum les échanges par courrier et privilégiez vos opérations (arbitrages, versements, rachats partiels) via votre accès Client en ligne.

lundi27octobre

La polémique sur les "retraites chapeau " revient sur le tapis tant leurs montants peuvent parfois donner le tournis. Cette fois-ci, c'est celle qui sera versée à Gérard Mestrallet qui est visée par les syndicats et le ministre de l'Economie qui s'est dit " choqué " par le niveau prévu de la retraite du PDG de GDF Suez. C'est le Canard enchaîné, dans son édition du 23 octobre, qui révèle le montant pharaonique de 21 millions d'euros de la retraite chapeau qui sera attribuée à Gerard Mestrallet quand il quittera ses fonctions en mai 2016. Le groupe a démenti et a signalé qu'il touchera une retraite chapeau de 831 641 euros par an. C'est l'occasion de rappeler la différence entre une retraite chapeau et un parachute doré, deux dispositifs qui ont mauvaise presse et qui sont ô combien confondus.

    Qu'est-ce qu'une retraite chapeau ?

    Une retraite chapeau est un régime de retraite surcomplémentaire qui s'additionne au régime de base des caisses de retraite, commun à tous les salariés, et à la retraite complémentaire (Agirc ou Arrco pour les salariés). Elle est versée sous forme de rente pendant la durée de la retraite du bénéficiaire. La décision de verser une retraite-chapeau doit être validée par le conseil d'administration ou le conseil de surveillance de l'entreprise, et soumise à l'approbation de l'assemblée générale des actionnaires.

    Il n'y a pas que les dirigeants d'entreprises qui peuvent en bénéficier. Cadres, mandataires sociaux... ce sont en tout plus d'un million de Français seraient concernés par ce dispositif selon la Fédération Française des Sociétés d'Assurance (FFSA). Dans la moitié des cas, les bénéficiaires perçoivent cependant une rente inférieure à 2 000 euros par an. On est très loin des 831 641 euros par an, ou l'équivalent de 46 salaires annuels au SMIC qui seront perçus par Gerard Mestrallet pendant sa retraite.

    La différence avec le parachute doré ?

    Le parachute doré, désigne la prime de départ qui résulte d'une clause contractuelle entre un dirigeant de société et son employeur. Elle est versée lors d'une éviction consécutive à un licenciement généralement. Histoire que le dirigeant limogé atterrisse en douceur...
    Etre rappelé
    par un conseiller
    Nous envoyer
    un message
    Parlons Placement
    Nos solutions
    M VIE Notre gamme
    d’assurance vie
    Plus d'infos
    M SCPI Nos SCPI en direct
    Plus d'infos
    M investissement Nos fonds structurés
    Plus d'infos