jeudi07décembre

Presque 50 ans et toujours un dynamisme aussi intact ! Epargne Foncière s'est en effet imposée comme une SCPI défensive prête à absorber les crises. Dernière nouvelle en date, le délai de jouissance a été considérablement réduit. Pour percevoir les premiers fruits de son investissement, il ne faudra attendre plus qu'un mois là où pour certains supports, le délai peut aller jusqu'à 6 mois. C'est donc le bon moment de s'intéresser à cette SCPI commercialisée par la Française, une société dont la réputation n'est plus à faire.

    Quinqua mais toujours en forme !



    Créée en 1968, Epargne Foncière ne manque pas d'atouts. D'abord, c'est l'une des plus anciennes SCPI présentes sur le marché puisqu'elle s'apprête à souffler ses 50 bougies. C'est également un des plus grosses capitalisations du marché, ce qui assure une très bonne liquidité. Avec plus de 2 milliards de patrimoine, Epargne Foncière représente tout simplement " le gros paquebot " prêt à affronter toutes les tempêtes.

    Pilotée par un partenaire de renom, La Française, Épargne Foncière a diversifié son portefeuille en intégrant des actifs de qualité dans les commerces et d'actifs immobiliers de type bureaux, en particulier à Paris et en région parisienne. Cette mutualisation des risques, avec 238 immeubles en portefeuille, permet d'obtenir des résultats régulièrement supérieurs au marché locatif des particuliers. Les principaux locataires d'Epargne Foncière sont des sociétés de choix telles que Castorama, Sony Europe, Carrefour, Sodexo ou Orange pour ne citer qu'elles.

    Avec de tels locataires de prestige en portefeuille, les résultats de la SCPI ne peuvent qu'être solides. Le TRI* s'affiche à 8,66%** sur 10 ans tandis que le taux de distribution*** s'est élevé à 4,70%**, l'an dernier, un taux qui est un peu supérieur à la moyenne des SCPI.

    >> Je reçois une information complète sur la SCPI Épargne Foncière


    Un délai de jouissance réduit



    Pour cette fin d'année, Epargne Foncière a l'opportunité d'acquérir des actifs supplémentaires représentant un investissement global de 100 millions d'euros.

    S'agissant d'immeubles identifiés pouvant être rapidement acquis, l'application du délai de jouissance habituel n'est pas nécessaire. La société de gestion a donc décidé de réduire provisoirement le délai de jouissance de cette SCPI à un mois, depuis le 22 novembre dernier. En effet, il existe un "délai technique" entre la souscription à des parts et la date d'entrée en jouissance. C'est le délai de jouissance.

    Il permet au gestionnaire d'identifier et de sélectionner les investissements qui auront été rendus possibles grâce à l'argent nouvellement collecté. Et ce report n'est pas là pour embêter le souscripteur. Bien au contraire, il permet de ne pas diluer le rendement des anciens. Et ce délai peut varier en fonction du gestionnaire de la SCPI. Désormais, certaines SCPI affichent des délais allant de 4 à 6 mois devant l'afflux de souscriptions.

    Les SCPI sont en effet en plein boom avec une niveau de collecte inédit avec 3,8 milliards d'euros au premier trimestre (source ASPIM-IEIF). Dans ce contexte d'accélération, La Française est restée volontairement prudente pour sa collecte de capitaux et a concentré ses efforts sur les investissements pour ne pas pénaliser la performance de ses SCPI.

    >> Je reçois une information complète sur la SCPI Épargne Foncière

    Epargne Foncière, c'est aussi à crédit !



    Même si le sujet des SCPI s'est démocratisé avec le temps, il n'est pas toujours aisé de trouver un établissement bancaire disposé à financer ce type d'investissement à crédit. Et pourtant, à l'image d'un crédit immobilier, le sous-jacent d'une SCPI est un patrimoine immobilier. Mais souvent, la banque n'acceptera que le financement de SCPI " maison " et vous n'avez pas accès aux meilleurs produits du marché.

    Depuis quelques mois, MonFinancier s'est doté d'une cellule de financement qui lui permet de proposer un grand nombre de SCPI à crédit, sans domiciliation bancaire. Une offre "packagée", mais sur mesure. Packagée car vous n'avez qu'un seul interlocuteur pour l'investissement ET le crédit. Sur mesure, car nous avons développé plusieurs packs pour répondre à toutes vos exigences. En conservant objectivité et indépendance grâce à l'architecture ouverte : des SCPI diverses, et gérées par différentes sociétés de gestion.

    Par ailleurs avec notre nouvelle offre, et jusqu'au 31 décembre, toutes les SCPI peuvent être financées avec le cautionnement du Crédit Logement. Avec cette offre, si l'investisseur soit propriétaire d'un patrimoine immobilier net (résidence principale, immobilier locatif, parts de SCPI,...) au moins égal au montant du prêt accordé, le taux obtenu sera plus faible que pour un nantissement de parts.



    >> Je reçois une information complète sur la SCPI Épargne Foncière à crédit






    Communication non contractuelle à but publicitaire

    * TRI : Taux de rentabilité interne. Il indique la rentabilité d'un investissement sur une période donnée en tenant compte à la dois du prix d'acquisition, des revenus perçus sur la période d'investissement et de la valeur de retrait.

    ** Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

    *** TDVM : Le Taux de Distribution sur Valeur de Marché mesure le niveau de distribution historique. Il est la division du dividende brut avant prélèvement libératoire versé au titre de l'année N (y compris les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values distribuées) par le prix de part acquéreur moyen de l'année N.

    Les parts de SCPI de rendement sont des supports de placement à long terme (minimum 10 ans) et doivent être acquises dans une optique de diversification de votre patrimoine. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

    Comme tout investissement, l'immobilier présente des risques :

    - La baisse de la valeur du placement. Le capital investi dans une SCPI n'est pas garanti. La valeur de part d'une SCPI évolue dans le temps, en relation étroite avec l'état de la conjoncture de l'immobilier d'entreprise. Cette conjoncture suit des cycles successifs, avec des phases à la hausse et à la baisse.
    - La diminution des revenus locatifs. Dans un contexte économique moins favorable, la baisse des revenus locatifs versés aux associés est due à la diminution du taux d'occupation financier et/ou à la baisse du montant global des loyers versés par les locataires. Cette baisse peut être toutefois atténuée par l'effet de la mutualisation des risques grâce à la diversification immobilière et locative du portefeuille de la SCPI.
    - La liquidité. La SCPI n'étant pas un produit coté, elle présente une liquidité moindre comparée aux actifs financiers. Les conditions de cession (délais, prix) peuvent ainsi varier en fonction de l'évolution du marché de l'immobilier d'entreprise et du marché des parts de SCPI.

    Archives

    Etre rappelé
    par un conseiller
    Nous envoyer
    un message
    Parlons Placement
    Nos solutions
    M VIE Notre gamme
    d’assurance vie
    Plus d'infos
    M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
    Plus d'infos
    M investissement Nos fonds structurés
    Plus d'infos