lundi13juillet
L'agent immobilier montre un nouvel appartement lumineux à un jeune couple heureux.

Les conseillers en gestion du patrimoine recommandent souvent d’investir dans l’immobilier en raison des performances financières de ce type de placement. Les particuliers se focalisent d’ailleurs sur les gains potentiels pour choisir des produits d’épargne. Désormais, ces offres intemporelles disposent d’un argument commercial décisif au regard de la résilience du secteur face à la crise historique du Covid-19.

Les performances des SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) ont longtemps contribué à entretenir leur succès populaire. Ces investissements permettent souvent de bénéficier d’une meilleure rémunération que d’autres formules, dont le rendement n’a cessé de baisser ces dernières années. Le livret A fait notamment partie des exemples les plus marquants de cette tendance.

En revanche, la stabilité des SCPI était encore méconnue du grand public jusqu’à présent. La situation actuelle permet de mettre en avant cet atout non négligeable. La pandémie entraînera certes une légère baisse des dividendes cette année. Néanmoins, le secteur saura résister aux effets de la crise grâce à son modèle économique.

Un secteur dynamique et responsable

Au-delà de l’aspect financier de leur activité, les gestionnaires de SCPI s’appliquent à donner un sens au terme et à l’acte de placement. Ils ne se contentent pas d’investir dans l’immobilier. Certains acteurs du secteur développent des stratégies intégrant des facteurs environnementaux ou encore sociaux. Il existe d’ailleurs des structures à vocation environnementale sur le marché.

Dans tous les cas, les SCPI s’efforcent de participer aux différents efforts déployés en faveur de la communauté et de l’écosystème français en général. Ainsi, de nombreuses sociétés de gestion ont prévu des dispositifs d’accompagnement exceptionnels en cette période de crise. Évaluées au cas par cas, ces mesures incluent notamment des échelonnements pour le paiement des loyers.

Les retombées économiques de la pandémie de coronavirus permettent aux SCPI d’être plus utiles, au-delà des rendements des épargnants. En effet, le secteur participe à son niveau à la relance de l’économie. De plus, les investisseurs démontrent une confiance inébranlable dans ce produit en dépit des circonstances.

Selon les spécialistes en gestion du patrimoine, la collecte dans le secteur a conservé un niveau assez élevé depuis le début de l’année, malgré la période de confinement. Cette tendance s’explique aussi par les progrès technologiques dans le milieu. En effet, de nombreux gestionnaires ont dématérialisé la souscription dans des SCPI.

Une résilience basée sur les spécificités du portefeuille

La diversification est l’un des principaux atouts stratégiques des SCPI par rapport à la détention directe de biens immobiliers ou à d’autres formes d’investissement dans le domaine. En effet, les éventuels incidents de paiement peuvent être absorbés par les différents actifs composant le portefeuille.

Outre ce critère, les associés potentiels ont intérêt à tenir compte de la taille de la SCPI et des secteurs privilégiés par les gestionnaires. La reprise post-crise sera en effet plus rapide sur des biens comme les bureaux ou dans des zones à fort potentiel comme les grandes métropoles. Suivant cette logique, des locaux professionnels dans le Grand Paris, par exemple, représentent une valeur sûre sur ce marché.

Les performances et la fiabilité des SCPI dépendent aussi en grande partie de la solidité financière des locataires des biens inclus dans leur portefeuille d’actifs. Il revient ainsi aux sociétés de gestion de sélectionner judicieusement leurs futurs occupants pour limiter les risques pour les investisseurs.

Concrètement, les mesures de suspension de loyers enclenchées par l’exécutif depuis le confinement ne concernent pas les grandes structures et les entreprises de taille moyenne. Ainsi, les gestionnaires qui ont privilégié ces profils ont su anticiper les risques de crise et améliorer la résilience de leur support de placement.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos