mercredi16septembre
Un homme place des maisons en bois sur des pièces d’argent

L’épargne est un domaine ayant subi de plein fouet les ravages de la crise sanitaire, les outils de placement ont dû revoir leur stratégie afin d’amortir leurs pertes. Une situation alarmante qui ne semble pas toucher l’investissement dans la Pierre papier. Cette dernière présente un bilan solide, mais les professionnels du secteur ont quand même certains doutes.

Il n’y a pas à redire, la crise sanitaire a énormément secoué l’économie. Tous les domaines d’activité ont été impactés par la pandémie du Covid-19, y compris l’épargne. En effet, les outils de placement ont dû revoir à la baisse leur taux d’intérêt, à l’image du livret A, dont la rentabilité s’élève désormais à 0,5 %.

Mais la situation est différente pour la société civile de placement immobilier, dite SCPI, un plan d’épargne qui a le vent en poupe depuis quelques années. Concrètement, ce sont des établissements de gestion qui investissent dans la pierre, que ce soit des immeubles ou des locaux qu’elles louent ensuite à des entreprises.

L’un des points forts de leur stratégie réside dans sa clientèle, majoritairement constituée de multinationales et de grandes et moyennes firmes. La puissance financière de ces dernières est une garantie pour les sociétaires quant à leurs capacités à s’acquitter de leurs loyers même en période de crise.

La pierre-papier, un investissement fiable ?

Pour investir dans ce véhicule de placement, l’épargnant doit acheter des parts de la société gestionnaire, faisant de lui un actionnaire. Les fonds générés lors de cette transaction seront ensuite utilisés par la compagnie afin d’acquérir et de rénover des biens immobiliers. L’épargnant recevra alors les intérêts sur son investissement chaque trimestre, sous forme de revenu foncier.

Cette stratégie a valu à ce moyen de placement d’être en plein essor depuis quelques années et de continuer à proposer une rentabilité moyenne de 4 %, même en temps de crise.

À première vue, les SCPI semblent ne pas avoir été trop impactées par la conjoncture actuelle. Mais certains observateurs s’interrogent si la bonne santé de cet outil de placement n’est pas une simple façade étant donné qu’il s’agit avant tout d’un investissement l’immobilier. Or, la situation de la pierre en ce moment est assez critique, la majorité des locataires éprouvent des difficultés à s’acquitter de leurs loyers.

Une clientèle de qualité et une bonne réserve financière

Les experts se montrent tout de même assez confiants. Les pertes de loyers pourraient certes diminuer les rendements des SCPI, mais il est à rappeler que ces gestionnaires d’actions disposent d’un portefeuille de qualité. La majorité de leurs locataires sont, en effet, de grosses pointures exerçant dans différents domaines d’activité.

Ces derniers ne devraient donc pas avoir de mal à s’acquitter de leurs loyers. Même si l’on devrait admettre que la rentabilité générale de ce véhicule d’épargne devrait quand même légèrement diminuer au cours des prochains mois.

Il ne faut pas non plus oublier le fait que les SCPI disposent de loyers encaissés en réserve qui devrait leur permettre de minimiser au maximum les dégâts et d’offrir aux sociétaires les intérêts qui leur sont dus. Elles disposent aussi d’un large éventail d’investissements. C’est d’ailleurs leur principal argument de vente et c’est ce qui leur a permis de garder la tête hors de l’eau durant la crise. Les défauts de loyers sont ainsi facilement absorbables.

Les actifs du portefeuille de ce véhicule de placement sont majoritairement des bureaux, aptes à entériner les pertes à la sortie de la crise. On peut, par exemple, citer les signatures réalisées par la SCPI PF Grand Paris, dont le portefeuille est constitué à 91 % de bureaux et leurs clients sont composés à 83 % de grandes et moyennes entreprises présentant un bilan financier solide.

Il est clair que ces différents éléments permettent aux SCPI d’avoir un modèle économique stable, les mettant à l’abri des tumultes économiques.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos