vendredi03septembre
Les courtiers et les investisseurs immobiliers échangent avec les investisseurs qui déposent de l’argent de la main de l’agent.

Alors que l’investissement immobilier devient un intérêt au profit des sociétés de gestion de portefeuille, le nombre des parcs à louer augmente jour après jour sur le continent européen. Toutefois, une remarque intrigue tout particulièrement les analystes financiers : la plupart des logements se situent en dehors du territoire français. Une stratégie commune adoptée par les propriétaires pour créer de la valeur.

À l’heure actuelle, une hausse du nombre des SCPI est constatée. Devenu une nouvelle tendance pour les investissements, les sociétés de gestion de portefeuille font une course sans précédente pour allécher leurs clientèles à travers tout le continent européen.

Récemment lancés, Cœur d’Europe, PF Hospitalité Europe Centrale de Paref Gestion ou encore Eurion de Corum L’Épargne, toutes ont séduit les clients au mérite des actionnaires. Cependant, la plupart des parcs loués se trouvent en dehors de l’Hexagone. Visiblement, les autres pays européens constituent un terrain plus lucratif que la France. Toutes les sociétés civiles s’arrachent pour générer le maximum de profits sur le marché immobilier.

Le lieu de la mise en place : la clé du succès

Les résultats parlent d’eux-mêmes. En effet, les sociétés civiles de placement immobilier européennes se trouvant en dehors de la France cartonnent. D’après le rapport de l’Aspim, les SCPI constituent 40% des investissements des firmes de gestion de portefeuille l’année dernière. Mais comment expliquer cette situation ?

Le cas de Sogenial Immobilier, qui vient récemment de lancer Cœur d’Europe, mérite d’être pris en considération. Cet investissement, visant le marché européen s’engage à acquérir des immeubles à bon prix pour ensuite les mettre en location à des professionnels et entreprises. En mai dernier, les premiers sélectionnés parmi de nombreux souscripteurs de ce programme se sont installés à Bruxelles.

Le même contexte est observé chez Eurion. Lancé l’année dernière, le taux de distribution atteignant 10,40% accorde à ce programme le numéro un dans le classement des SCPI en termes de profits générés. L’initiateur utilise un plan plus ou moins semblable à Sogenial Immobilier en achetant à valeur marchande commode des logements dans les pays européens pour ensuite les réhabiliter. Puis viendra ensuite la location du parc qui créera un bénéfice important avec la rentabilité sur ratio loyer et achat.

Il en est de même pour d’autres entreprises de gestion de portefeuille européennes, françaises ou non. La façon de procéder est idem. Le marché à dominer s’ouvre à travers tout le continent. Ce qui recouvre un vaste champ pour faire profit.

L’Hexagone : un cas isolé

Qu’en est-il de la mise en place des SCPI en France ? Eh bien, la situation porte à croire que cet investissement n’est pas favorable dans l’Hexagone. La principale raison s’agit des conditions fiscales dans le pays. En effet, la loi locale sur l’impôt stipule que les loyers touchés par les associées de SCPI françaises sont catégorisés comme étant des revenus fonciers. D’où, 17,2% des rendements seront retirés par l’administration publique responsable. Ce qui n’est pas le cas dans les autres parties de l’Europe avec des exigences moins lourdes.

En outre, Guy Marty, fondateur du site Pierrepapier soutient une concurrence plus rude sur le territoire français notamment en ce qui concerne les prix des parcs et la marge de location. Donc il est plus difficile de créer de la valeur dans le pays.

Force est de reconnaître que le climat du placement immobilier français est plus difficile à faire profit. Les investissements hors de l’Hexagone semblent ainsi être rationnels pour développer son business.

A découvrir également

  • Malgré la conjoncture sanitaire, les sociétés de placement immobilier réalisent de bonne performance
    23/08/2021
  • Le leader français de la gestion de fonds immobilier Sofidy repart à la conquête de l’Europe avec sa nouvelle offre
    4/08/2021
  • Allianz Home, la pierre papier spécialisée dans l’immobilier résidentiel dans les grandes villes françaises
    5/07/2021
  • L’investissement immobilier via les SCPI européennes
    2/07/2021

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Les bons choix pour votre épargne
PER 
Notre sélection pour votre retraite
Je découvre 
Assurance vie 
Notre sélection des meilleurs contrats
Je découvre 
SCPI 
Notre gamme en direct & en assurance vie
Je découvre