L’idée selon laquelle le marché immobilier est l’apanage des personnes fortunées persiste encore chez beaucoup de Français. Cette fausse croyance est nourrie par les prix élevés du logement et des locaux commerciaux pratiqués dans certaines régions. Pourtant, grâce aux sociétés civiles de placement immobilier, l’investissement dans la pierre n’a jamais été aussi accessible, même pour les néophytes et les petits budgets.
Un ticket d’entrée plus abordable qu’un achat immobilier classique
À la différence d’un investissement immobilier traditionnel, le placement dans une SCPI s’effectue en achetant une ou plusieurs parts dans une structure qui gère des biens immobiliers. Les dividendes sont par la suite reversés au prorata du capital investi.
Les sociétés de gestion immobilière se distinguent par leur positionnement. Certains privilégient une région, d’autres un type de bien spécifique, tandis que d’autres encore choisissent de diversifier leurs portefeuilles d’actifs.
ImportantCertaines SCPI fixent le prix d’une part à moins de 500 euros, mais dans la majorité des cas, le prix de la quote-part commence aux alentours de 1 000 euros. Néanmoins, pour rentabiliser l’opération et espérer toucher des gains plus élevés, il est conseillé de placer une somme plus conséquente.
Choisir la société de placement en fonction de ses objectifs
Les sociétés de placement immobilier ont des vocations variées. Pour certaines structures, l’objectif est de générer une plus-value périodique qui sera reversée à des dates définies.
Les SCPI à vocation fiscale, pour leur part, privilégient l’investissement dans des biens défiscalisés. Les avantages fiscaux sont par la suite répercutés sur les souscripteurs, leur permettant ainsi d’optimiser leur profil fiscal.
Enfin, il existe des SCPI dont les parts sont logées dans des contrats d’assurance vie. Dans ce cas, les parts sont détenues par les assureurs, mais ces derniers reversent une grande partie des profits aux assurés.
Quels sont les paramètres à prendre en compte au moment d’acheter des parts ?
Les sociétés de gestion mettent toujours en avant le rendement, mais d’autres critères sont à considérer pour estimer exactement leur rentabilité. Tout d’abord, il est essentiel de connaître les types de biens afin de déterminer le positionnement précis de la structure sur le marché.
Ensuite, il convient de rester attentif aux frais de souscription et de gestion. Il est également indispensable de s’informer sur les frais de cession au cas où le souscripteur souhaiterait revendre ses parts sur le marché secondaire.
Enfin, il ne faut pas hésiter à solliciter l’avis d’un expert pour valider un projet d’investissement immobilier dans une SCPI.
- Grâce aux sociétés civiles de placement immobilier, l’investissement dans la pierre est désormais accessible à un large public.
- Le choix de la SCPI dépendra de l’objectif de l’épargnant.
- Au moment de sélectionner une SCPI, plusieurs critères sont à analyser.