Maison et piles de pièces sur la table.

    L’ordonnance du 3 juillet 2024 marque un tournant pour les SCPI, en les adaptant aux nouvelles exigences du marché et en ouvrant des perspectives inédites aux investisseurs. Des évaluations plus fréquentes, un abaissement du seuil de souscription ou encore des actifs plus diversifiés sont, entre autres, les changements notables apportés par la refonte. Ces évolutions vont-elles rendre les SCPI plus attractives et accessibles à un plus large public ?

    Une meilleure transparence pour les investisseurs

    La réforme est devenue une nécessité, de nombreux spécialistes ayant observé un réel décalage entre le patrimoine des SCPI et la réalité du marché.

    Le premier changement notable est la fréquence des évaluations, qui auront désormais lieu deux fois par an. Ce rythme vise principalement à donner des résultats beaucoup plus cohérents. Sommés de faire preuve de plus de transparence, les gestionnaires de SCPI devront publier lesdits résultats, permettant ainsi aux investisseurs de réagir plus promptement aux éventuelles fluctuations.

    Cependant, pour certains professionnels de l’investissement immobilier, à la différence d’autres actifs financiers, la « pierre-papier » n’est pas sujette à de fréquentes variations. Disposer rapidement les informations concernant les valeurs en temps réel des SCPI apparait en conséquence comme superflu. De plus, cette multiplication des évaluations occasionne de nouvelles dépenses que certains gestionnaires ne sont pas en mesure d’assumer.

    Découvrez notre classement des SCPI

    Des SCPI plus accessibles et plus flexibles

    Autre nouveauté apportée par la réforme des SCPI : la réduction significative du seuil de souscription. Désormais, il est possible d’acquérir des parts de SCPI pour un montant bien inférieur à ce qui était auparavant requis. Cette mesure a pour objectif de démocratiser l’investissement immobilier et de le rendre accessible à un plus large public.

    Le fait de ramener le seuil minimal à un euro permet aux épargnants disposant de petits montants de se constituer un patrimoine immobilier. Les placements via les SCPI gagnent également en souplesse et s’adaptent au budget de chacun en donnant à ce dernier la possibilité de souscrire à des programmes d’épargne réguliers.

    La création de plusieurs catégories de parts au sein d’une même SCPI est une autre innovation majeure. Cette mesure offre une plus grande flexibilité aux investisseurs, leur permettant de choisir le type de parts qui correspond le mieux à leur profil et à leurs objectifs.

    A retenir
    • Les évaluations des SCPI se feront désormais deux fois par an, avec des résultats publiés pour permettre aux investisseurs de suivre plus efficacement les fluctuations du marché.
    • Le seuil minimal de souscription est abaissé à un euro, rendant l’investissement immobilier accessible à un plus large public et adaptable à différents budgets.
    • La création de catégories de parts au sein d’une même SCPI permet aux investisseurs de choisir des options adaptées à leurs objectifs et profils.
    Découvrez notre classement des SCPI
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives