DISPOSITIF COVID-19 En savoir plus

Dans le contexte actuel, nos équipes restent mobilisées et opérationnelles à distance. Les agences sont fermées.
1. Contactez-nous de préférence par email, et sinon au 0800 113 133 (Service & appel gratuits).
2. Limitez au maximum les échanges par courrier et privilégiez vos opérations (arbitrages, versements, rachats partiels) via votre accès Client en ligne.

jeudi26décembre

À l’image des Césars et autres distinctions professionnelles, les SCPI ont-elles aussi leurs classements et leurs trophées. En faisant partie du paysage patrimonial français depuis plus de 50, il est logique que les meilleures SCPI soient récompensées, du moins en soulignant leurs performances. L’année 2017 ne déroge pas à cette règle, ce même s’il est important de rappeler que la performance d’une SCPI en particulier se juge sur la durée et non pas sur une seule année comptable.

  • Pourquoi un tel succès pour les SCPI ?
  • Comment trouver les meilleures SCPI en 2017 ?
  • Un attrait de plus en plus appuyé de la part des épargnants

Pourquoi un tel succès pour les SCPI ?

Avant de considérer le classement 2017 des SCPI, quelques rappels concernant ce qu’est une SCPI et les avantages qu’elle apporte aux investisseurs qui font l’acquisition de parts et en deviennent ainsi les associés.

Fonctionnement résumé d’une SCPI :

La SCPI procède à l’acquisition de biens immobiliers avec pour objectif de les louer. Il s’agit majoritairement d’immeubles professionnels tels que des bureaux, des entrepôts des murs de magasins. Ce type d’acquisitions constitue le secteur privilégié des SCPI de rendement. Il en existe en effet d’autres types, tels que les SCPI fiscales et les SCPI de plus-value. Il ne sera donc question ici que des SCPI de rendement, les autres types fonctionnant de la même manière, mais en privilégiant le plus souvent la location d’immeubles résidentiels.

En acquérant des parts de SCPI de rendement, vous investissez dans des locaux professionnels dont la gestion est assurée par une société spécialisée. C’est également cette société qui procède aux acquisitions avec les fonds récoltés, puis reverse les dividendes aux associés. Les dividendes correspondent aux loyers perçus par la société de gestion après déduction des diverses charges de fonctionnement et autres.

Le succès d’une SCPI réside pour une partie dans la perspicacité des responsables de la société de gestion en matière de diversification, qu’il s’agisse de celle portant sur le secteur d’activité ou la répartition géographique des acquisitions.

Chaque année une structure indépendante expertise le patrimoine des SCPI et le cas échéant, revalorise le prix des parts. Ce prix peut donc varier et se révéler sensiblement supérieur à celui pratiqué lors des premières acquisitions de parts.

Les avantages pour les associés d’une SCPI

Le premier avantage pour un associé de SCPI est d’investir dans l’immobilier sans devoir en supporter les aspects négatifs. La négociation des baux commerciaux, le paiement des loyers, l’entretien des immeubles sont quelques-unes des tâches assumées par la société de gestion.

L’associé n’a dès lors plus qu’à attendre le versement des dividendes qui s’opèrent généralement de manière trimestrielle. Ces gains se révèlent stables et réguliers, ce qui permet de se constituer un patrimoine en supplément de revenus complémentaires.

Un atout majeur des parts de SCPI et qu’il est possible d’investir dans l’immobilier pour seulement quelques milliers d’euros, ce qui est inenvisageable dans un investissement immobilier en direct.

Il faut également savoir qu’il est possible de financer ses parts de SCPI par l’intermédiaire d’un prêt immobilier, soit celui classique par amortissement, soit par un prêt in fine.

Comment trouver les meilleures SCPI en 2017 ?

Plusieurs voies sont disponibles pour trouver des parts de SCPI à acquérir. Les banques traditionnelles ou en ligne, les courtiers traditionnels ou en ligne, etc.

Le palmarès 2017 des meilleures SCPI :

Si en 2017 le marché compte plus de 173 SCPI, c’est parce que chacune est différente dans son type d’acquisition d’immeubles, ces objectifs géographiques ainsi qu’en matière de politique commerciale.

Cette diversification qui fait la force des SCPI se révèle être aussi un « handicap » lorsqu’il s’agit de les classer.

Ces dernières années, de nombreuses SCPI ont pris une ampleur européenne et parfois même internationale.

Tel est le cas de la SCPI Corum XL qui a généré un rendement 6,58 % net. Cette SCPI à vocation européenne est gérée par Corum AM. Le groupe est également à la tête de la SCPI Corum qui pour sa part a généré un rendement net 6,45 %.

 

Une autre SCPI remarquée en 2017 est Epargne Pierre avec un rendement de 5,97 %. Cette SCPI est gérée par le groupe Voisin

 

Spécialisée dans les secteurs de la santé et de l’éducation, la SCPI Pierval Santé réalise un excellent score avec un rendement net de 5,05 %. La société de gestion en charge cette SCPI est Euryale.

 

En cinquième place avec un rendement de 4,71 %, la SCPI Novapierre Allemagne poursuit son évolution. Cette SCPI est gérée par Paref Gestion.

Au vu de ces quelques rendements, il est aisé de comprendre pourquoi de plus en plus de Français se tournent vers ce type de placement.

Un attrait de plus en plus appuyé de la part des épargnants

Si de plus en plus d’épargnants s’intéressent aux SCPI, c’est parce qu’elles constituent une sorte de tampon entre les placements en fonds euros aux rendements en baisse et les marchés boursiers toujours très volatils.

Investir dans l’immobilier sans prendre trop de risque tout en bénéficiant de gains attractifs, tel est le choix de nombreux épargnants.

Un atout supplémentaire des SCPI est qu’elles peuvent s’intégrer un contrat d’assurance-vie parallèlement à un fonds euros classique. Pour l’investisseur, le bénéfice est double puisqu’il bénéficie de la sécurité de la partie placée en fonds euros et du rendement associé aux parts de SCPI. Un autre atout non négligeable de la SCPI en assurance-vie, et de continuer à bénéficier d’une fiscalité avantageuse.