lundi11juillet
assurance vie classement grand public

La Tribune de l’Assurance vient de dévoiler son classement des contrats d'assurance-vie ayant le plus collecté en 2021. Et comme chaque année, les banques sont reines au royaume de l’assurance-vie. Pourtant il suffit de jeter un œil aux palmarès des meilleurs contrats pour constater que les produits distribués par nos bonnes vieilles banques sont aussi les plus mal classés par les experts.

Les leaders de l'assurance-vie

Les Français épargnent plus que jamais, et en particulier à l’aide de l’assurance vie. Après une baisse en 2020, les cotisations sont reparties à la hausse en 2021.

En 2021, les cotisations en assurance-vie se sont élevées à 151 milliards d’euros, un niveau record. La collecte nette (versements diminués des retraits) se hisse quant à elle à 23,7 milliards d’euros, au plus haut depuis 2010. L’engouement s’est poursuivi en 2022. Avec 53,7 milliards d’euros versés en 4 mois, la collecte dépasse le record historique de 2010.

Si la plupart des assureurs bénéficient du regain de l’assurance-vie, ce sont surtout les gros acteurs qui en profitent le plus. 1/4 de la collecte 2021 a été déposé sur 10 contrats. Tous détenus par un mastodonte du marché tel que CNP Assurances ou Crédit Agricole (les deux leaders du marché). Le top 5 des assureurs gère plus de la moitié de l'épargne. Le top 10 accapare plus de 3/4 de parts de marché!

Grâce à une impressionnante force de frappe marketing et opérationnelle, leur maillage territorial, mais aussi pour des raisons pratiques et culturelles, les banques trônent en tête du marché de l’assurance-vie. Pourtant, ces contrats distribués par les réseaux bancaires sont parmi les plus mal notés par la presse spécialisée. En cause les faibles rendements, les frais particulièrement lourds, mais aussi le manque de souplesse et de modernité.

Le mois dernier, Mieux Vivre Votre Argent a ainsi passé au crible et classé 124 contrats d’assurance-vie. Et quand on regarde le classement des contrats les plus alimentés en 2021, ce n’est pas fameux.

Avec les contrats Floriane (plus grosse collecte en 2021) et Predissime 9 (plus grand nombre de contrats vendus), le Crédit Agricole, leader du marché, détient deux véritables best-sellers de l'assurance-vie. Une force de frappe qui ne se voit pas du tout sur le classement de Mieux Vivre votre Argent. Avec une note moyenne de 6,53 (sur 20), Predissime 9 se classe 120ème du palmarès (sur 124). Floriane n'est plus commercialisé depuis 2012. Il a été remplacé par Floriane 2, qui a à peu près les mêmes caractéristiques. Des caractéristiques qui le classent 106ème du palmarès...

Deuxième contrat le plus alimenté en 2021, Allianz fidélité est le plus jeune contrat parmi les 10 plus gros collecteurs. Il a moins de 4 ans, ce qui fait qu'il n'est ni classé, ni noté par Mieux Vivre Votre Argent. En fait, MVVA ne donne pas de note au fonds euros du contrat s'il n'a pas au moins 4 années d'existence. En revanche, Mieux Vivre Votre Argent a donné une note technique et financière au contrat. Ainsi, le contrat Allianz Fidélité obtient une note 5,1 sur 13 (les 7 points restants concernent donc le fonds euros). Même avec une bonne note sur le fonds en euros, le contrat aurait pu difficilement figurer dans le Top 50 de MVVA.

Au final, parmi les 10 contrats ayant le plus collecté, seuls les contrats de BNP Paribas et la Banque Postale émergent un peu dans le classement de Mieux Vivre Votre Argent, autour de la 50ème place...

Ces contrats sont donc très loin de notre contrat meilleurtaux Placement Vie, qui fait partie du top 10 de MVVA, et figure sur le podium des meilleurs contrats sans frais d'entrée du marché. Ça, c'est un véritable best-seller.

Découvrez notre contrat Meilleutaux Placement Vie

Frais élevés, rendements médiocres, gamme faible

Si les contrats d’assurance vie des réseaux bancaires sont si mal notés, c’est notamment parce qu’ils prennent des frais d’entrée souvent incompressibles : le banquier va vous offrir une réduction de 1 point ou 2 sur les frais, surtout si vous faites un gros versement, mais il va toujours prendre une part de frais qui correspond à sa rémunération. Une épine dans le pied dès le départ alors que beaucoup de contrats, notamment commercialisés par des distributeurs en ligne, ne prennent aucun frais.

Si on se base sur les brochures commerciales des différents réseaux bancaires, tous les contrats présents dans le top 10 des plus gros collecteurs facturent des frais d'entrée, entre 2 et 4%. En se fondant strictement sur ces chiffres (mais il faut toutefois noter que ces frais sont parfois négociables), c'est plus de 1 milliard d'euros de frais d'entrée qui ont été déboursés par les épargnants en 2021, uniquement sur les 10 plus gros contrats...

Les frais d'entrée ne sont pas les seuls critères de notation de la presse spécialisée. Et si les contrats des réseaux bancaires sont si mal notés, c'est aussi et surtout parce qu'ils sont assez limités dans leur utilisation entre les frais d’arbitrages, le peu d'unités de compte disponibles, et les modes de gestion limités. De plus, il suffit de regarder le rendement des fonds en euros de ces contrats bancaires pour se rendre compte que nombre d’entre eux affichent des rendements 2021* en dessous de la moyenne du marché (1,3%* en 2021).

À l’inverse, les meilleurs contrats récompensés par la presse spécialisée pèsent peu en termes d'encours, même si chez certains assureurs, la part des contrats en ligne, généralement les mieux notés, commence à devenir significative. Il faut dire que ces contrats ne manquent pas d'atouts : une tarification compétitive (absence de frais d'entrée, à la sortie, sur versements, frais d'arbitrages..), et des fonds en euros performants. Surtout ces contrats sont très modernes avec une architecture ouverte, c'est à dire plusieurs centaines de supports disponibles gérés par des grandes banques et des sociétés de gestion indépendantes, des arbitrages rapides et gratuits pour modifier à tout moment la répartition des supports, et de nombreuses options de gestion.

Prenez le cas de notre contrat meilleurtaux Liberté vie, notre contrat 100% en ligne avec la possibilité de souscrire en 5 minutes :

  • Ce contrat ne prend aucun frais d'entrée (sauf SCPI/FCPR).
  • Son fonds en euros a offert l'an dernier un rendement de 1,65%* en 2021.
  • Il propose en outre plus de 680 unités de compte pour diversifier, avec arbitrage gratuit, options de gestion multiples (Sécurisation des plus-values, limitation des moins-values, gestion pilotée, etc.), et des frais de gestion de 0,5% parmi les plus bas du marché.

Et parmi les supports disponibles, vous trouverez de nombreux OPCVM (fonds actions, fonds diversifiés, etc.) des maisons indépendantes mais aussi des ETF (trackers), des produits structurés, des actions en direct et des véhicules de Pierre Papier (SCPI-SCI-OPCI).

Découvrez notre contrat d'assurance vie phare !

Que faire avec son vieux contrat d'assurance-vie ?

Pourquoi les Français continuent donc d'alimenter leur vieux contrat d'assurance-vie ? La réponse se trouve peut être dans la question. Car c'est principalement l'ancienneté du contrat qui pousse les épargnants à conserver et même alimenter leur vieille assurance-vie.

L’un des principaux intérêts d’un contrat d’assurance-vie est l’avantage fiscal qu’il procure sur les rachats au bout de 8 ans. Lorsqu’on souscrit un contrat d’assurance-vie, c’est donc généralement avec un horizon de temps long, 8 ou 10 ans au minimum, et souvent plus. Aussi, de nombreux épargnants détiennent aujourd’hui des contrats ouverts il y a plusieurs dizaines d’années. Et comme ces assurances-vie ont atteint leur maturité fiscale, ils ne se posent pas du tout la question de le clôturer. Ils vont même au contraire le privilégier pour les nouveaux versements.

La maturité fiscale justifie-t-elle de privilégier ces contrats pour de nouveaux versements ? C'est généralement insuffisant. Car en ouvrant un nouveau contrat, vous allez pouvoir investir sur des supports plus performants (un meilleur fonds en euros ou des supports immobiliers par exemple), avec des frais sur l'assurance vie plus faibles, et une interface en ligne plus ergonomique. Il est donc rare que votre ancien contrat soutienne la comparaison. Avec le nouveau contrat, même en cas de retrait avant 8 ans, l'écart de performance (notamment boosté par l'absence de frais d'entrée) compensera souvent la fiscalité plus élevée.

Découvrez notre contrat Meilleurtaux Liberté Vie

Faut-il conserver son vieux contrat ? La question peut se poser lorsque le vieux contrat est devenu tellement peu performant qu'il parait rentable de le racheter pour placer sur un nouveau contrat. Trois critères doivent alors être pris en compte :

  • La fiscalité de l'assurance vie en cas de rachat. Demandez à votre assureur de vous fournir une simulation de l'impôt à payer en cas de clôture du contrat. Pour limiter la facture fiscale, vous pouvez également estimer combien vous devez retirer par an pour ne pas dépasser l'abattement de 4 600 € (9 200 € pour un couple) sur les gains inclus dans le rachat. Notez toutefois que les prélèvements sociaux seront dus dans tous les cas.
  • L'horizon de placement : si vous voulez ouvrir un nouveau contrat, il est conseillé d'avoir un horizon de placement lointain. C'est à dire aucun retrait avant 8 ans pour éviter de payer l'impôt sur le revenu.
  • L'objectif de l'investisseur. Si vous avez un objectif de transmission, vérifiez que les avantages qu’offre votre vieux contrat peuvent être répliqués sur un nouveau.

Au final, vous devez donc penser à clôturer un vieux contrat peu performant dans deux cas de figure :

  • Vous cherchez principalement à faire fructifier un capital et votre horizon de placement, pour faire des rachats, est supérieur à 8 ans. Par exemple vous avez la cinquantaine et pas besoin de faire de retrait avant la retraite;
  • Votre vieux contrat est en perte, ou en gain très limité, et donc l’avantage fiscal des 8 ans ne sert à rien.

Racheter un vieux contrat d'assurance-vie n'est pas une décision à prendre à la légère. Il convient de tenir compte des caractéristiques de cet ancien contrat, mais également de vos objectifs et de votre horizon de placement. Il est donc conseillé avant de se lancer d'échanger avec un conseiller en investissement financier.

Découvrez notre contrat d'assurance vie phare !

Communication non contractuelle à caractère publicitaire

* Taux de rendement annuel net de frais de gestion du contrat de 2 % par an, hors prélèvements sociaux et fiscaux. Le Fonds Euro Nouvelle Génération Spirica présente une garantie du capital annuelle minorée des frais de gestion de 2 %, soit un garantie de 98 %. Tous les versements sur le Fonds Euro Nouvelle Génération Spirica doivent comprendre une part investie en Unités de Compte de 25 % minimum (SICAV, FCP, SCPI, EMTN, Trackers, Titres vifs…). Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

meilleurtaux Liberté Vie est un contrat individuel d’assurance vie de type multisupports distribué par meilleurtaux Placement et assuré par Spirica (filiale à 100 % du Crédit Agricole Assurances), SA au capital social de 231 044 641,08 euros, entreprise régie par le code des assurances, RCS Paris n° 487 739 963, 16-18, boulevard de Vaugirard 75015 PARIS. Les garanties de ce contrat peuvent être exprimées en Unités de Compte, en parts de provisions de diversification et en euros. Pour la part investie en Unités de Compte et en parts de provisions de diversification, les montants investis ne sont pas garantis et sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

A découvrir également

  • Image actualite 1
    Assurance vie : la rémunération des fonds en euros pourrait égaler celle du Livret A pour 2022
    8/12/2022
  • Image actualite 2
    Le fonds en euros séduit de nouveau grâce aux taux élevés
    7/12/2022
  • Image actualite 3
    L’ISR, le prochain relais de croissance incontournable de votre portefeuille ?
    25/11/2022
  • Image actualite 4
    La remontée des taux rebat les cartes pour le marché obligataire
    24/11/2022

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt