Appartenant à la famille des produits structurés, c’est-à-dire émis par les banques ou les compagnies d’assurance, les fonds autocalls sont réputés pour leur rémunération plus avantageuse qu’un fonds en euros par exemple. La question se pose pourtant sur le réel intérêt de ce type de placement.
Fonds autocalls : comprendre le fonctionnement de ce produit structuré
En tant que produits structurés, les fonds autocalls peuvent être placés sur un compte-titre ordinaire, un plan d’épargne actions ou encore un contrat d’ assurance vie.
Son nom est dérivé de l’appellation anglaise « automatically callable » qui résume ses caractéristiques.
ImportantConcrètement, ce produit financier est automatiquement remboursé à son bénéficiaire si les actifs sous-jacents qui servent de support atteignent le rendement déterminé à l’avance, même avant l’échéance. C’est précisément ce qui le rend particulièrement intéressant.
Si l’objectif n’est pas atteint, les fonds continuent de profiter des fluctuations du marché. À l’échéance du contrat, le capital restant est reversé, déduit des pertes des actifs sous-jacents si le marché a connu une baisse. En cas de hausse, les coupons s’ajoutent au capital.
Avantages et risques des fonds autocall
En étant indexé sur une valeur de référence comme le CAC 40 ou l’Euro Stoxx 50, les fonds autocall basent leur performance sur le dynamisme des marchés mobiliers.
ImportantDans une conjoncture économique positive, ces produits structurés affichent un rendement bien plus élevé que les emprunts obligataires, jusqu’à 10 % dans les contextes les plus favorables.
Selon les conditions fixées au début de l’échéance, les fonds autocall peuvent être assortis d’une protection partielle ou totale du capital. Cela influe néanmoins sur ses performances.
Les fonds autocall, comme toutes les unités de compte, présentent un risque avéré de perte de capital. En effet, en cas de baisse constante de la valeur de référence, il existe un risque réel de perdre une partie ou la totalité de la somme investie.
La complexité même du produit appelle à la prudence. Il faut en effet prendre le temps de comprendre l’évolution du marché tout au long de la période de maturation afin de pouvoir évaluer les risques.
Les fonds autocall : des produits de diversification
Les fonds autocall constituent un excellent moyen de diversifier son portefeuille en raison de leurs perspectives de rendement élevé.
Cependant, il est important de fixer un seuil pour contrôler les risques et limiter l’exposition aux fluctuations du marché.
- Les fonds autocall appartiennent à la famille des produits structurés.
- Ils peuvent être intégrés dans un contrat d’assurance-vie ou un PEA
- Leurs performances sont élevées, tout comme les risques
- Il s’agit d’un excellent produit de diversification.