lundi04octobre

Dans un environnement de taux d’intérêt au plus bas, l’investissement en Bourse fait figure de passage (presque) obligé pour les épargnants qui recherchent des rendements supérieurs 5 % par an. Pour autant, il n’est pas si simple de placer son argent sur les marchés financiers aujourd’hui. Après la correction du printemps 2020, ils sont fortement remontés, au point d’atteindre des points hauts historiques pour certains d’entre eux.

Comment, dès lors, investir en Bourse sans pleinement s’exposer à une potentielle correction des marchés ? Pour répondre à cette question, meilleurtaux Placement a mis au point une solution sous la forme du produit structuré M Rendement 6 (garanti par BNP Paribas SA). Découvrez sans plus attendre 3 bonnes raisons de vous intéresser à M Rendement 6 pour faire travailler votre épargne.

Raison n°1 : pour lisser votre point d’entrée sur les marchés

M Rendement 6 s’appuie sur un indice composite (S&P Euro 50 Equal Weight 50 Point Decrement Index (EUR) TR), constitué des 50 valeurs de la zone euro disposant des plus fortes capitalisations flottantes, c’est-à-dire de la proportion d’actions susceptibles d’être échangées sur le marché.

Afin de limiter l’impact du point d’entrée dans un contexte de valorisations élevées, la valeur initiale de l’indice retenue pour M Rendement 6 sera calculée selon la moyenne des valeurs constatées à 4 dates différentes, entre fin octobre 2021 et fin janvier 2022*.

Ce mécanisme de lissage permet d’intégrer une éventuelle baisse des marchés d’ici janvier 2022 dans le point d’entrée de M Rendement 6. Il s’agit d’un atout majeur de ce produit structuré, sans lequel le risque d’investir au plus haut serait plus élevé.

>> Je demande à être rappelé pour obtenir plus d'informations sur M Rendement 6

Raison n°2 : pour viser un rendement de 6,5 % par année écoulée

La durée de vie complète de M Rendement 6 est de 12 ans et 3 mois. Néanmoins, le produit vous permet de bénéficier d’un remboursement automatique par anticipation, avec un gain supplémentaire de 6,5 % par année écoulée (1,625 % par trimestre)**, dès lors que la valeur de l’indice est égale ou supérieure à sa valeur initiale à l’une des dates de constatation trimestrielles***. Ainsi, vous pouvez potentiellement bénéficier de la restitution de votre capital majoré d’un gain de 8,125 % dès 15 mois d’investissement.

A l’inverse, tant que la valeur de l’indice n’est pas égale ou supérieure à celle retenue pour le point d’entrée, aucun dénouement ne sera acté avant l’échéance finale (31 janvier 2034).

>> Je souhaite en savoir plus sur M Rendement 6

Raison n°3 : pour bénéficier d’une couverture en cas de baisse à l’échéance

En l’absence de rappel anticipé, c’est la valeur de l’indice à l’échéance qui déterminera les conditions de sortie de M Rendement 6.

4 scénarios sont possibles :

  • La valeur de l’indice à l’échéance est égale ou supérieure à la valeur initiale : le capital est remboursé avec un gain de 79,625 %** ;
  • L’indice termine en baisse par rapport au point d’entrée et cette baisse n’excède pas 40 % : le capital est remboursé avec un gain de 79,625 %** ;
  • La baisse de l’indice à l’échéance se situe entre 40 et 50 % : le capital est remboursé, sans gain et diminué des frais de gestion ;
  • Le baisse de l’indice excède 50 % : l’investisseur accuse une perte en capital équivalente.

Ainsi, M Rendement 6 vous permet d’enregistrer un gain sur votre investissement même si l’indice termine en repli, du moment que la baisse ne dépasse pas 40 %. Cette couverture, inexistante dans le cadre d’un investissement direct en actions, s’avère d’autant plus intéressante compte tenu du niveau élevé des valorisations boursières actuelles. Couplée au mécanisme de lissage du point d’entrée, elle permet d’investir sur les marchés boursiers dans de meilleures conditions qu’un achat d’actions classique.

Pour vous donner une idée de l’efficacité de cette couverture, prenons un exemple. Au 1er juin 2007, le CAC 40 atteignait son point le plus haut depuis 15 ans (6 113 points). Peu après, les marchés subissaient la crise financière de 2008, sans oublier la période tourmentée de la crise des dettes publiques de la zone euro au début des années 2010. 12 ans après ce point haut, le CAC 40 affichait un repli d’environ 15 % sur la période. Autrement dit, en investissant dans les conditions de M Rendement 6, un épargnant serait sorti de cette période 2007-2019 avec son capital intact et un gain de 79,625 %**, plutôt qu’une perte en capital de 15 %.

>> Je souhaite en savoir plus sur M Rendement 6

Comment souscrire dans M Rendement 6 ?

M Rendement 6 est disponible pour la plupart des clients de meilleurtaux Placement détenteurs d’un contrat d’assurance vie ou d’un Plan d’Epargne Retraite (PER individuel) assurés par Suravenir, Spirica, Apicil Epargne et Generali Vie. Vous pouvez trouver la liste complète des contrats éligibles sur notre site (onglet "Comment souscrire").

Si vous ne détenez pas un contrat éligible souscrit auprès de meilleurtaux Placement, vous pouvez investir dans M Rendement avec les contrats suivants :

>> Je demande à être rappelé pour obtenir plus d'informations sur M Rendement 6

Avertissement :

Cet article ne constitue pas un conseil personnalisé. Avant tout investissement, un entretien préalable avec un conseiller est indispensable afin de vérifier que le contrat ou le support présenté sont adaptés à votre situation patrimoniale, vos objectifs et votre profil d'investisseur. L'investissement portant sur des supports en unités de compte, dont l'assureur ne garantit pas la valeur mais s'engage uniquement sur le nombre, présente un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et sont dépendantes notamment de l'évolution des marchés financiers.

Les produits structurés présentent un risque de perte en capital et doivent s'envisager sur une période d'investissement pouvant courir jusqu'à leur échéance. Par conséquent, ils ne sont pas adaptés à des investisseurs souhaitant sortir avant l'échéance du produit ou âgés de plus de 70 ans. meilleurtaux Placement recommande à tout souscripteur intéressé par un investissement dans un produit structuré de contacter son conseiller afin d'être accompagné dans l'appréciation de son caractère approprié, et ce notamment au regard des risques inhérents au support encourus, détaillés dans sa documentation juridique et commerciale disponible sur notre site internet ou auprès de nos conseillers.

Les facteurs de risque sont notamment :

- Risque de crédit : les investisseurs prennent un risque de crédit final sur BNP Paribas S.A en tant que garant de l’émetteur. En conséquence, l’insolvabilité du garant peut entraîner la perte totale ou partielle du montant investi.

- Risque de marché : le produit peut connaître à tout moment d’importantes fluctuations de cours (en raison notamment de l’évolution du prix, du (ou des) instrument(s) sous-jacent(s) et des taux d’intérêt), pouvant aboutir dans certains cas à la perte totale du montant investi.

- Risque de liquidité : ce produit comporte un risque de liquidité matériellement pertinent. Certaines circonstances de marché exceptionnelles peuvent avoir un effet négatif sur la liquidité du produit. Il se peut que l'investisseur ne soit pas en mesure de vendre facilement le produit ou qu’il doive le vendre à un prix qui impacte de manière significative le montant qu'il lui rapporte. Cela peut entraîner une perte partielle ou totale du montant investi.

- Risque de perte en capital : le produit présente un risque de perte en capital. La valeur de remboursement du produit peut être inférieure au montant de l’investissement initial. Dans le pire des scénarios, les investisseurs peuvent perdre jusqu’à la totalité de leur investissement.

- Risque lié à l’éventuelle défaillance de l’Émetteur/du Garant : conformément à la règlementation relative au mécanisme de renflouement interne des institutions financières (bailin), en cas de défaillance probable ou certaine de l’Émetteur/du Garant, l’investisseur est soumis à un risque de diminution de la valeur de sa créance, de conversion de ses titres de créance en d’autres types de titres financiers (y compris des actions) et de modification (y compris potentiellement d’extension) de la maturité de ses titres de créance.

*Dates de Détermination du Niveau Initial : 29 octobre 2021, 30 novembre 2021, 30 décembre 2021 et 31 janvier 2022.

** Objectifs de gain - Frais :

Les objectifs présentés s'entendent hors prélèvements fiscaux et sociaux et hors frais de gestion applicables aux contrats concernés, sous réserve de conservation du support jusqu'à la date de remboursement et en l'absence de faillite ou défaut de paiement de l'émetteur et / ou du garant.

Une sortie anticipée du support (par suite de rachat, d'arbitrage ou de décès prématuré de l'assuré) se fera à un cours dépendant de l'évolution des paramètres de marché au moment de la sortie (niveau de l'indice, des taux d’intérêt, de la volatilité, des primes de risque de crédit) et pourra donc entrainer un risque sur le capital, non mesurable a priori).

***Dates de constatation trimestrielle : Le 29 des mois de janvier, avril, juillet et octobre, ou si ce jour n’est pas un jour de bourse, le jour de bourse suivant, du 30 janvier 2023 au 31 octobre 2033.

A découvrir également

  • Impôts : taux maximum de 25 % pour les FCPI/FIP 2021
    14/05/2021
  • Impôts : le FIP Corse Kallisté Capital n°13 (Vatel Capital) est ouvert
    23/04/2021
  • Impôts 2021 : Calendrier de la Déclaration des Revenus 2020
    2/04/2021
  • Dorval AM : « La croissance mondiale pourrait revenir à sa trajectoire d'avant-crise »
    15/02/2021

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Les bons choix pour votre épargne
PER 
Notre sélection pour votre retraite
Je découvre 
Assurance vie 
Notre sélection des meilleurs contrats
Je découvre 
SCPI 
Notre gamme en direct & en assurance vie
Je découvre