Pas de grande compétition sportive cet été ? meilleurtaux Placement vient à la rescousse et vous propose ses… matchs sur les placements. Pendant les mois de juillet et d’août, nous faisons chaque semaine un duel entre deux produits, les atouts de chacun et dans quel cas faut-il privilégier l’un ou l’autre. On débute cette semaine avec l’investissement en actions, « pur » avec les trackers (ETF) ou au contraire en passant par un produit structuré.

    Quelle rentabilité ?

    Les trackers (aussi appelés “ETF”) sont en réalité des OPCVM de gestion indicielle. Autrement dit, un ETF est un fonds d’investissement. Il peut être composé d’actions ou d’obligations de centaines d’entreprises, ou de plusieurs États. L’objectif de l’ETF est de répliquer le plus fidèlement possible la performance d’un indice de référence comme le CAC40, à moindres frais. C’est ce que l’on appelle la gestion passive : aucun gérant ne pilote l’allocation du produit. Les ETF investissent automatiquement sur les 40 actions qui composent l’indice français, dans notre exemple.

    La performance d’un ETF est donc strictement liée à son indice de référence (dividendes compris). Il existe un très grand nombre d’ETF permettant de suivre les grands indices boursiers, à moindre frais : CAC 40, Euro Stoxx, S&P 500, MSCI World etc. Au sein du contrat meilleurtaux Liberté Vie, vous avez ainsi accès à 40 ETF permettant de bien diversifier.

    Historiquement, les performances sont donc très élevées, en particulier à long terme, les actions ayant en effet offert les meilleurs rendements sur 10 ans :

    • Lyxor CAC 40 (DR) UCITS ETF : +155%*
    • Ishares S&P 500 UCITS ETF : +212%*
    • Amundi MSCI World UCITS ETF : +180%*

    Bien sûr, les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Celles-ci sont très aléatoires. Difficile de prévoir quelle sera la performance du CAC 40 ou des indices américains dans les 12 ou 24 prochains mois (et à plus long terme). Difficile donc de savoir quels supports choisir. C'est pourquoi sur le contrat meilleurtaux Liberté Vie, nos conseillers vous accompagnent pour sélectionner vos investissements, et vous pouvez également choisir notre gestion pilotée pour laquelle votre allocation est construite par Marc Fiorentino et son équipe.

    La performance obtenue sur un produit structuré dépend également d’un indice de référence, mais elle est beaucoup moins aléatoire. Le gain espéré est en effet connu à l’avance. Il est propre à chaque produit structuré et dépend des caractéristiques du produit. Certains produits assez défensifs visent d’offrir du 4 ou 5%** par an, quand d’autres plus ambitieux permettent d’espérer 8 ou 10%**, voire plus.

    Pour obtenir cette performance, deux possibilités :

    • Soit, à une date de constatation fixée dès le départ (généralement tous les trimestres ou semestres à partir de la première année), l’indice de référence est au-dessus de son niveau initial. Le produit est alors remboursé par anticipation et les investisseurs reçoivent la performance annualisée prévue.
    • Dans le cas où le produit arrive à l’échéance (donc l’indice n’a jamais été au-dessus de son niveau initial à aucune date de constatation), alors le capital peut être remboursé, avec parfois le gain multiplié par le nombre d’années écoulées, si la baisse de l’indice ne dépasse pas un certain seuil (entre 20 et 50% selon les produits).
    Découvrez notre offre de produits structurés en cours

    Résultat : Au final, avec le produit structuré, la performance ne dépend pas uniquement de l’évolution de l’indice. Même avec un indice stable, voire parfois même en baisse, il est possible d’obtenir un gain. Certes, ce gain est plafonné contrairement à un ETF, mais on peut parfois obtenir une performance de 8 ou 10% par an alors même que l’indice a été beaucoup moins performant. Pour cette raison, le produit structuré parait légèrement plus avantageux que l’ETF.

    Rentabilité : (très léger) avantage au produit structuré

    Quels risques ?

    Que ce soit pour un ETF ou un produit structuré, dans tous les cas le risque de perte est total. Bien sûr, il est difficile d’imaginer un indice boursier, composé de plusieurs titres, perdre 100% de sa valeur. Mais imaginons par exemple un gigantesque krach boursier qui ferait perdre, à tous les titres composants l’indice, plus de 80% de leur valeur, alors l’ETF et le produit structuré perdront tous les deux 80% de leur valeur. C’est un scénario très pessimiste, mais pas impossible.

    Dans le cas des ETF, pour limiter les risques, il est fortement conseillé de diversifier. Investir sur différentes zones, secteurs, actifs (actions, matières premières, obligations, etc.) vous permet en effet de limiter votre exposition à un seul marché. C’est exactement ce que font Marc Fiorentino et son équipe au sein de la gestion pilotée meilleurtaux Placement. En souscrivant en ligne au sein du contrat meilleurtaux Liberté Vie ou meilleurtaux Liberté PER, vous bénéficiez d’une allocation d’actifs ultra-diversifiée (ETF actions et obligations, matières premières, non coté, etc.) construite par Marc Fiorentino et son équipe selon ses convictions macroéconomiques, et qui évolue dans le temps. Vous n’avez rien à faire !

    Découvrez la Gestion Pilotée Meilleurtaux Placement

    Dans le cas d’un produit structuré, la perte peut être évitée grâce à la barrière de protection du capital. En effet, à l’échéance du produit (donc si l’indice boursier n’a jamais été au-dessus de son niveau initial à aucune date de constatation), alors le capital peut être remboursé si la baisse de l’indice ne dépasse pas un certain niveau. Ainsi, de nombreux produits structurés ont des barrières de protection à 50% permettant ainsi d’éviter les pertes, sauf si la baisse de l’indice dépasse ce niveau à l’échéance.

    Découvrez notre offre de produits structurés en cours

    Résultat : Dans les deux cas, le risque de perte est total. Mais le produit structuré dispose d’une barrière de protection partielle du capital permettant d’obtenir à l’échéance le remboursement du capital si l’indice ne baisse pas au-delà d’un certain niveau.

    Risque : avantage au produit structuré

    Quelle liquidité ?

    Les ETF sont des produits cotés. Ils peuvent être vendus à tout moment, pendant les heures d’ouverture de la Bourse, et proposent donc une liquidité quasi-parfaite. Bien entendu, étant donné le risque d’un investissement sur un ETF actions, il est recommandé de conserver le fonds plusieurs années, de sorte de limiter l’impact d’un mauvais timing.

    Le produit structuré aussi peut être vendu à tout moment, mais c’est encore moins recommandé. En effet, si vous vendez votre produit sans attendre l’échéance ou une date de constatation pour obtenir un remboursement anticipé, vous risquez fortement de subir une perte.

    Avec le produit structuré, vous partez pour au moins un an. Avec un peu de chance, le produit sera remboursé par anticipation au bout d’un an, mais il est tout à fait envisageable qu’il faille attendre 2, 3, 5 ou 10 ans pour obtenir le remboursement. Dès lors que vous investissez dans un produit structuré, vous devez donc avoir un horizon d’investissement d’au moins 10 ans.

    Résultat : Dans les deux cas, la durée recommandée est d’au moins 8 ans. Mais l’ETF permet quand même d’espérer un gain rapide en cas de scénario favorable. Même si la revente d’un produit structuré est possible à tout moment, il est recommandé d’attendre la date d’anniversaire pour espérer un remboursement favorable.

    Liquidité : avantage ETF 

    >> Investissez dans les ETF avec la gestion pilotée de meilleurtaux Placement, disponible sans frais d'entrée au sein du contrat meilleurtaux Liberté Vie. Marc Fiorentino et son équipe déterminent la bonne répartition de votre capital sur des ETF actions, obligations et matières premières, ainsi que des actifs non cotés ou encore de l’immobilier.

    Découvrez le contrat meilleurtaux Liberté vie avec la gestion pilotée de Marc Fiorentino

    Comment faire son choix ?

    Difficile d’investir sur les actions en ce moment, les indices boursiers étant particulièrement hauts. Même si les ETF sont les supports les plus simples à utiliser pour investir, ils génèrent beaucoup d’interrogations des investisseurs : est-ce le bon moment pour investir ? Faut-il privilégier les actions ou les obligations ? L’Europe ou les Etats-Unis ? Sans accompagnement, il est donc difficile d’investir en ETF, d’où l’intérêt de le faire avec la gestion pilotée de meilleurtaux Placement, en choisissant bien votre profil (prudent, équilibré, dynamique ou audacieux) et pourquoi pas en mettant en place des versements programmés.

    Découvrez la Gestion Pilotée Meilleurtaux Placement

    Le produit structuré est quant à lui plus adapté aux épargnants qui veulent investir en actions mais avec une barrière de protection pour se protéger d’un mauvais timing. Si vous pensez que les indices sont trop hauts et qu’ils pourraient connaître une consolidation, et que vous cherchez un rendement attractif sur le long terme sans tout miser sur la hausse des indices, le produit structuré est le placement qu’il vous faut.

    Découvrez notre offre de produits structurés en cours

    Communication à caractère promotionnel non contractuelle sur un instrument financier

    * Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. L'investissement en actions, obligations ou OPCVM présente un risque de perte en capital important, et doit s’envisager dans une optique long terme, en représentant une petite partie d’un patrimoine global. Contrairement au fonds en euros, la valeur de ces supports, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

    ** Hors frais de gestion du contrat, fiscalité et prélèvements sociaux applicables, sous réserve de l’absence de défaut, d’ouverture d’une procédure de résolution et de faillite de l’Émetteur et du Garant et de la conservation du titre de créance jusqu’à son remboursement final. En cas de sortie en cours de vie alors que les conditions du remboursement final ne sont pas réunies, le montant remboursé dépendra des paramètres de marché en vigueur et engendrera un gain ou une perte non mesurable a priori. La perte en capital, notamment, pourra être partielle ou totale.

    Les produits structurés présentent un risque de perte en capital et doivent s'envisager sur une période d'investissement pouvant courir jusqu'à leur échéance. Par conséquent, ils ne sont pas adaptés à des investisseurs souhaitant sortir avant l'échéance du produit ou âgés de plus de 70 ans.

    Le produit s’inscrit dans le cadre de la diversification du patrimoine global des investisseurs et n’est pas destiné à en constituer la totalité.

    meilleurtaux Placement recommande à tout souscripteur intéressé par un investissement dans un produit structuré de contacter son conseiller afin d'être accompagné dans l'appréciation de son caractère approprié, et ce notamment au regard des risques inhérents au support encourus, détaillés dans sa documentation juridique et commerciale disponible sur notre site internet ou auprès de nos conseillers.

    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives