Très prisé par les épargnants, le Livret A offre une rémunération qui a atteint son plus haut niveau depuis 2009. Le taux du livret A est révisé deux fois par an, au 1er février et au 1er août, et dans ce contexte de forte inflation, il a atteint 3 % au 1er février 2023. Si le taux a déjà significativement augmenté, faut-il s’attendre à une nouvelle hausse du taux au 1er août ? Selon la formule de calcul, le taux du livret A pourrait atteindre 4 %. Toutefois, la révision n’est pas automatique puisqu’il est possible de ne pas suivre à la lettre la fameuse formule de calcul. La réponse très prochainement…
Bonne ou mauvaise nouvelle pour les épargnants ?
Après des années à des niveaux planchers, le taux du livret A a progressivement augmenté porté par la forte inflation. Sa dernière hausse, au 1er février 2023, fixait la rémunération du livret A à 3 %. Son cousin, le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), rémunère également à 3 %. Cette révision du taux explique la collecte atteinte à un niveau record. La collecte cumulée du Livret A et du LDDS au 1er trimestre 2023 s’est élevée à près de 25 milliards d’euros. Sans surprise, cet engouement s’explique par la remontée rapide du taux de rémunération de ces livrets, de 0,5 % à 3 % en l’espace de seulement 2 ans.
Toutefois cette remontée rapide est loin de compenser l’inflation qui continue de pénaliser la consommation des ménages. En juin 2023, l’inflation entame son reflux mais résiste. Elle est de 4,5 % sur un an (après 5,9 % en avril et 5,1 % en mai).
Le taux de rémunération du Livret A est fixé par les pouvoirs publics en fonction d’une formule de calcul qui prend en compte l’inflation. Ainsi, le retour de l'inflation entraîne mécaniquement la révision du taux d'intérêt du livret A mais ce n’est toutefois pas automatique. Le gouvernement peut déroger à la formule de calcul du Livret A et choisir d’appliquer un taux inférieur.
En principe, le gouverneur de la Banque de France fait des propositions au ministre en fonction du résultat du calcul sauf qu’il se réserve le droit de ne pas suivre à la lettre la fameuse formule de calcul. En effet, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, peut limiter la hausse du Livret A s’il le juge nécessaire. Il pourrait d’ailleurs décider de ne pas suivre la formule pour une raison bien valable. Une hausse trop importante pourrait avoir un impact non négligeable sur le secteur du logement social. Le livret A sert à financer le logement social sauf que le taux du livret A influence directement le coût d’emprunt des bailleurs sociaux. Plus il augmente, plus il est cher de construite des HLM.
L’assurance-vie peut-elle battre le Livret A en 2023 ?
L’inflation s’est envolée en 2022 provoquant une hausse du taux d’intérêt du Livret A. Pour conserver un avantage, les assureurs ont donc décidé d’augmenter le rendement de leur fonds en euros en piochant dans leurs réserves. En 2022, le taux du fonds en euros a finalement gardé l’avantage face au Livret A si on lisse les rendements à l’année. Ce dernier n’a effectivement rapporté « que » 1,38 % sur l’ensemble de l’année contre 2 % en moyenne pour les fonds en euros.
Si la hausse du taux du Livret A s’est poursuivi en 2023 (taux à 3 % depuis le 1er février 2023), rien ne garantit que cela perdure. Avec l’inflation en perte de vitesse, il peut être décidé que le Livret A ne fasse pas l’objet d’une nouvelle hausse de taux d’autant plus que si une nouvelle augmentation impacte positivement les épargnants, elle peut aussi poser problème notamment pour le secteur du logement social.
Face à cette potentielle hausse du taux du livret A, les assureurs peuvent choisir de la répercuter une nouvelle fois sur les fonds en euros comme cela a été le cas pour 2022.
L’assureur Spirica avait augmenté le rendement de son fonds en euros Nouvelle Génération du contrat meilleurtaux Liberté Vie, passant de 1,65 % en 2021 à 2,30 % en 2022. Soit une hausse de 0,65 %.
Si pour 2023 cette même hausse était répercutée sur le contrat meilleurtaux Liberté Vie (Spirica), le rendement du fonds euros pourrait atteindre 2,95 %...
Mais les assureurs ne s’arrêtent pas tous à une simple hausse du rendement des fonds en euros…
Un rendement additionnel de 1 % pour viser 3 %...voire 4 %
Certains assureurs offrent un rendement boosté sur leur fonds en euros selon la part en unités de compte dans le contrat.
Dans notre contrat meilleurtaux Allocation Vie
Pour profiter d’un rendement additionnel, meilleurtaux Placement vous propose son pack Euro-Immo, une suggestion d’allocation composée de :
- 50 % dans le fonds en euros Netissima, dont le rendement est majoré d'un coefficient multiplicateur de 170 % (Pour une part d'épargne investie en Unités de Compte supérieure ou égale à 50 %) Pour 2022, ce rendement a été de 2,60 % (1,53 % x 170 %).
De plus, en cas de nouvel investissement avant le 31 juillet 2023, les rendements 2023 et 2024 seront boostés de 1 %, si le versement contient 50 % d’unités de compte. - 50 % dans l'unité de compte immobilière MeilleurImmo, sans frais d'entrée ni de sortie, permettant l'accès à une classe d'actifs résiliente, ultra diversifiée et sans aucune contrainte de gestion. L’unité de compte a un objectif de rendement annuel non garanti de 4 %.
Dans notre contrat meilleurtaux Placement Vie
En investissant sur le fonds en euros Suravenir Opportunités 2, vous pourrez obtenir une bonification de + 1 % net en 2023 et 2024.
Cette bonification est appliquée pour tous versements réalisés jusqu'au 31/08/2023, si votre allocation comporte un minimum de 50 % en unités de compte.
Avec la bonification de + 1 % net sur le rendement sur le fonds en euros Suravenir Opportunités 2, ce dernier afficherait un rendement de 3,10 % net en 2023 pour un investissement en gestion libre (2,10 % net en 2022 + 1 % de bonification).
Vous préférez placer sur un support plus sécurisé ?
Les profils les plus prudents préfèrent placer leur épargne sur les fonds euros, ceux-ci étant à capital garanti. Ainsi, les profils prudents prévoient le plus souvent une allocation avec une part investie en fonds en euros qui sera supérieure (80 % en fonds en euros et 20 % en unités de compte par exemple). Sur certains contrats, il sera même possible d’investir à 100 % en fonds en euros. Toutefois, tous les contrats ne proposent pas cette possibilité. En effet, nombreux sont ceux qui exigent une part investie en unités de compte minimum (25 % par exemple).
Avec le contrat meilleurtaux Liberté Vie, vous pouvez désormais investir à 100 % en fonds en euros, avec le fonds en euros Nouvelle Génération.