Tours résidentielles de logements sociaux HLM dans le quartier des Minguettes, ville de Vénissieux, département du Rhône, France.

    Le taux de rendement du Livret A a grimpé à 3 % au 1er janvier dernier. Or, la Caisse des Dépôts se réfère à cet indicateur pour déterminer les taux d’intérêt des prêts qu’elle octroie aux organismes HLM. La perspective d’une nouvelle revalorisation de la rémunération de ce produit d’épargne préoccupe l’Union sociale pour l’habitat.

    Le relèvement du taux du Livret A alourdit les charges d’intérêt de 3,75 milliards d’euros

    Dans un contexte de forte inflation, le taux du Livret A se situe à 3 %, contre 0,5 % un an plus tôt.

    ImportantLa hausse du rendement du support d’épargne préféré des Français pèse lourd sur les organismes de logement social.

    Ces derniers comptent en effet principalement sur la Caisse des Dépôts pour financer la rénovation du parc existant, ainsi que les nouvelles constructions.

    Or, la CDC indexe ses prêts sur la rémunération du fameux livret d'épargne. Les nouveaux contrats signés sont évidemment concernés, mais pas seulement.

    ImportantLes crédits à taux variable en cours de remboursement aussi suivent les fluctuations du taux du produit.

    La rapide croissance de son rendement entraîne un alourdissement de l’ordre de 3,75 milliards d’euros des charges d’intérêts en année pleine pour le secteur.

    Et si aucun ajustement n’est prévu pour le 1er mai dernier, il est possible qu’il soit appliqué au 1er août. D’après l’Union sociale pour l’habitat (USH),

    Le taux du livret A pourrait alors atteindre 4 % en raison de l’inflation et des taux de marchés Euribor et Eonia.
    Découvrez notre assurance-vie sans frais d'entrée

    Les aides accordées par le gouvernement ne couvre pas le surcoût pour le secteur

    Pour Emmanuelle Cosse, la présidente de l’USH, la situation deviendrait intenable,

    Car les organismes HLM ont besoin de prêt pour financer de nouveaux logements et répondre à la demande de plus de 2,1 millions de familles.

    Elle réclame ainsi la baisse du taux, ou tout au moins son blocage à 3 % . Aux problèmes du financement et de l’inflation galopante s’ajoutent les réticences de certains élus locaux à accorder des permis de construire pour des HLM au sein de leur collectivité.

    En février, l’Exécutif avait annoncé la mise en place d’une mesure de soutien pour les propriétaires bailleurs sous la forme d’un bouclier financier applicable aux prêts contactés en 2023.

    Le gouvernement avait alors précisé que la Banque des Territoires restituerait aux emprunteurs une partie des intérêts associés à leur première échéance.

    De son côté, la filiale de, la Caisse des Dépôts a augmenté de 50 % l’enveloppe de l’« éco-prêt » destiné au financement des travaux de rénovation énergétique. Son montant devrait ainsi passer à 6 milliards d’euros pour la période 2023-2027.

    En dépit des efforts de l’État, l’USH fustige l’insuffisance des aides, qui

    Ne couvrent pas le surplus de charge d’intérêts de 1,5 milliard d’euros généré par chaque point supplémentaire au taux du Livret A.
    À retenir
    • La hausse du taux du Livret A à 3 % impacte lourdement les organismes de logement social qui ont besoin de financement pour la rénovation et la construction de logements.
    • Les charges d’intérêts des prêts de la Caisse des Dépôts, indexés sur la rémunération du Livret A, augmentent d’environ 3,75 milliards d’euros par an.
    • Le taux du Livret A étant susceptible d’être relevé à 4 % à partir du 1er août l’Union sociale pour l’habitat, demande sa baisse ou un blocage à 3 %
    • Les aides accordées par l’État aux bailleurs sociaux sont jugées insuffisantes pour couvrir le surplus de charges d’intérêts de 1,5 milliard d’euros généré par chaque point supplémentaire au taux du Livret A.
    Découvrez notre assurance-vie sans frais d'entrée
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives