Accessible depuis le 1er juillet 2024, le plan d’épargne avenir climat (PEAC) est un nouveau produit d’épargne destiné aux jeunes. Qu’est-ce qui le différencie de l’assurance vie, un placement déjà̀ bien ancré ? Éléments de réponse.
Le PEAC, un placement « bloqué » jusqu'à la majorité, contrairement à l'assurance vie
Le PEAC et l’assurance vie partagent un point commun : ils peuvent être ouverts au nom d’un enfant mineur. Cependant, le premier est plafonné à 22 950 euros (hors plus-values), le second n’impose aucune limite de versement.
ImportantEn ce qui concerne la liquidité, les sommes placées sur un PEAC sont bloquées jusqu’à la majorité́ du titulaire (18 ans) sauf cas exceptionnels. Des retraits partiels sont ensuite autorisés sous certaines conditions. L’assurance vie offre pour sa part une plus grande flexibilité́ avec des rachats partiels possibles dès la souscription.
Quel choix pour une épargne responsable et fiscalement optimisée ?
Les fonds placés sur un PEAC sont investis dans des fonds labellisés ISR ou Greenfin, ce qui est également le cas pour l’assurance vie.
Le ministre de l’Économie affirme que son rendement est plus élevé que celui du Livret A, mais cela reste à confirmer sur le long terme.
Par ailleurs, le PEAC se distingue par sa gestion pilotée à horizon, qui sécurise automatiquement les fonds à l’approche de l’échéance. Ceux qui souscrivent à une assurance vie ne disposent pas de cette option.
Et qu’en est-il de la fiscalité ? Le PEAC offre un avantage fiscal certain: les plus-values sont totalement exonérées d’impôts et de charges sociales.
L’assurance vie quant à elle bénéficie d’un abattement fiscal sur les sommes versées avant 70 ans. Mais au-delà, les gains sont soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux.
Quel bilan en tirer ?
Le PEAC se présente donc comme un produit d’épargne complémentaire à l’assurance vie. Son avantage fiscal et sa gestion pilotée à horizon constituent des atouts majeurs. Cependant, le plafonnement, la durée de vie maximale du contrat et la moindre liquidité́ le rendent moins flexible que l’assurance vie.
Choisir entre PEAC et assurance vie dépend donc des besoins et objectifs de l’épargnant.
ImportantLe PEAC est particulièrement intéressant pour les jeunes souhaitant investir à long terme dans une optique de transition écologique, tout en bénéficiant d’une fiscalité́ attractive.
- Le PEAC est accessible depuis le 1er juillet 2024.
- Le montant maximum d’épargne sur ce placement est fixé à 22 950 euros.
- Les fonds sont bloqués jusqu’à la majorité du titulaire.
- Le PEAC se distingue par sa gestion pilotée à horizon et son avantage fiscal.
- De son côté, l’assurance vie offre une plus grande flexibilité.
- Les rachats partiels sont autorisés dès la souscription et aucune limite de versement n’est prévue.