Le taux du Livret A et du LDDS sera révisé le 1er février 2025. Et selon les prévisions des experts, celui-ci passerait de 3 % à 2,5 % suite à la baisse des taux directeurs de la BCE. Néanmoins, ces derniers anticipent en même temps le recul des rendements du fonds en euros de l’assurance vie, lesquels dépendent également des taux interbancaires. Les épargnants devraient ainsi envisager des solutions alternatives.
Des rendements plus faibles en perspective
Les rendements du Livret A et du fonds en euros de l’assurance vie seraient ainsi plus faibles en 2025, étant donné que ces deux produits sont soumis aux taux interbancaires.
Au cours des dernières années, les assureurs ont puisé dans leurs réserves (provision pour la participation aux bénéfices) afin de maintenir la compétitivité de l’assurance vie face au livret réglementé. Mais, cette fois, cette démarche ne sera plus possible, et ils seront contraints de faire baisser le rendement de ce placement financier.
Pour rappel, les taux directeurs de la BCE ont été dévalorisés deux fois en 2024, et selon les économistes, ils pourraient encore se déprécier avant la fin de cette année.
Des solutions alternatives s’imposent aux épargnants
Face à la perspective de chute des rémunérations des livrets réglementés et de l’assurance vie, reconnus comme étant les placements préférés des Français, les épargnants, en quête de rentabilité, pourraient privilégier d’autres produits, certes plus risqués, mais plus performants.
Parmi les solutions alternatives se trouve l’investissement boursier. Il s’agit d’un placement risqué, mais qui propose des gains potentiels élevés.
En se faisant conseiller par un professionnel, l’épargnant peut mieux équilibrer le rendement et le risque.
Le LEP (Livret d’épargne populaire), dont le taux a reculé en août dernier (4 % contre 5 % auparavant) se présente aussi comme une option intéressante pour les personnes éligibles. À noter toutefois que celui-ci fera également l’objet d’une révision en février prochain, et les estimations tablent sur une nouvelle baisse (entre 3,5 % et 3 %).
- La chute des taux de la BCE impliquera systématiquement un recul des rendements du Livret A et du fonds en euros de l’assurance vie
- Les experts anticipent un taux de 2,5 % pour le Livret A, à partir du 1er février 2025
- Celui du LEP passerait également de 4 % à 3 %, au mieux à 3,5 %