Le PFU (Prélèvement forfaitaire unique) est une taxe appliquée sur les plus-values de l’épargne depuis 2018. Plus connue sous l’appellation de flat tax, celle-ci se compose de l’impôt sur revenu (12,8 %) et des prélèvements sociaux (17,2 %), soit 30 % au total. Certains experts estiment que le taux du PFU pourrait augmenter de 3 % en 2025. Ce relèvement rognera les rendements des placements fiscalisés, avec un impact différent d’un produit d’épargne à l’autre.
Les produits concernés par une hypothétique hausse de la flat tax
La répercussion de la croissance de la flat tax sur l’assurance vie dépend de la part qui sera revue à la hausse par le gouvernement, compte tenu de la défiscalisation partielle dont ce produit bénéficie. Ainsi, si l’augmentation concerne l’impôt sur le revenu, il n’y aura aucun changement pour les contrats de plus de 8 ans, sauf si le montant des plus-values est supérieur à 4.600 euros. En revanche, si les cotisations sociales progressent de quelques points, les gains générés par les unités de compte seront directement touchés.
Pour le PER, le relèvement du PFU à 33 % n’impactera que les retraits en capital lors de la liquidation du plan.
En ce qui concerne le PEA, les gains pour tout placement de plus de 5 ans ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu. Ainsi, la fiscalité pourrait évoluer en fonction des prélèvements sociaux.
Si l’épargne est investie directement dans les SCPI, sans passer par une enveloppe fiscale, la flat tax ne s’applique pas sur la totalité des plus-values. De ce fait, une éventuelle hausse de 3 % ne sera pas perceptible.
En revanche, les rendements des livrets bancaires et du CEL ouvert après 2018 seront affectés.
Enfin, le compte-titre sera le placement financier le plus touché par l’augmentation du PFU, les gains y étant soumis au moment de retrait. De même, les dividendes ne bénéficient pas d’une exonération.
Aucun impact sur les livrets réglementés
Comme les livrets d’épargne réglementés (Livret A, LDDS, LEP...) sont entièrement défiscalisés, l’évolution à la hausse de la flat tax n’aura aucun impact sur ces produits. Le principal changement dans ce domaine en 2025 concerne leur futur rendement. Car en raison du ralentissement de l’inflation et des deux baisses successives des taux de la BCE, le taux de ces supports très prisés des Français devraient sensiblement reculé.
- Une éventuelle hausse du PFU impacterait partiellement les gains des produits d’épargne fiscalisés, à l’exception du compte-titre, lequel serait directement touché
- Les livrets d’épargne réglementés ne sont pas concernés par une possible augmentation de la flat tax