Vue du haut. Concept d'entreprise et de fiscalité.

    Le budget des finances 2025 prévoit une imposition minimale de 20 % des ménages aisés. Cette nouvelle disposition implique une progression de la flat tax, dans la mesure où celle-ci est composée de l’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux (17,2 %). En outre, le texte annonce l’application de cette hausse dès l’imposition des revenus 2024, et jusqu’à celle de 2026, le temps de redresser les finances publiques.

    Quels produits financiers sont soumis à la flat tax ?

    Également connue sous la désignation de prélèvement forfaitaire unique (PFU), la flat tax touche les dividendes, les rendements de l’assurance vie, les plus-values des actions, ainsi que celles de tout placement financier fiscalisé : les obligations, les actifs immobiliers, etc.

    Un expert explique que les investisseurs ayant cédé leurs actions depuis janvier 2024 et qui ont réalisé des gains importants subiront cette hausse de plein fouet.

    Important Au lieu de 33 % ou de 34 % (Impôt sur revenu + contribution exceptionnelle sur les hauts revenus) comme avant, l’État prélèvera 37,2 %, et ce, dès l’imposition des revenus 2024.

    Le budget 2025 prévoit en effet que la contribution minimale sera de 20 % pour les ménages, dont le revenu fiscal de référence dépasse 250 000 euros pour une seule personne, et 500 000 euros pour un couple. Cette nouvelle règle fera progresser de 3,2 % ou de 4,2 % le PFU auquel sont soumis leurs revenus d’épargne.

    Découvrez le placement financier fait pour vous !

    Une mesure exceptionnelle pour redresser les finances publiques

    Ce relèvement de l’imposition minimale des revenus des ménages aisés est présenté comme étant une disposition exceptionnelle visant à combler le déficit public excessif actuel. Ainsi, la flat tax de 37,2 % est prévue s’appliquer à l’imposition 2024 jusqu’à celle de 2026.

    Pour les autres contribuables, aucun changement n’est envisagé, le PFU restera de ce fait à 30 % pour les plus-values des produits financiers concernés.

    A retenir
    • L’imposition minimale des personnes dont le revenu fiscal de référence dépasse 250 000 euros est relevée à 20 %, dans le budget des finances 2025
    • Cette hausse entraînera une augmentation de la flat tax appliquée aux revenus de leurs placements financiers, laquelle passera de 33 % ou 34 % à 37,2 %
    • Cette contribution, considérée comme une mesure exceptionnelle pour combler le déficit public, est prévue s’appliquer aux impositions 2024, 2025 et 2026
    Découvrez le placement financier fait pour vous !
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives