Avec le taux d’inflation à 2,5 %, les titulaires des livrets d’épargne pourraient espérer un rendement assez intéressant, même si le taux du Livret A et du LDDS est bloqué à 3 % pour encore quelques mois, et celui du LEP a reculé à 4 % en août dernier.
Pour les autres placements comme l’assurance vie et le compte à terme, le taux d’intérêt se situe au même niveau que l’inflation (un peu en dessous pour le second : 2,2 %). La question qui se pose est alors : quels seront les rendements annuels de ces produits d’épargne pour 2024 ?
Plus de 2 % pour l’assurance vie et le LEP
Les rendements de l’assurance vie et du LEP se révèlent être attractifs cette année et pourraient atteindre respectivement 2,5 % et 2,2 %, selon certains experts.
Quant aux Livret A et LDDS, l’intérêt annuel se chiffrerait à 0,5 %, ce qui est satisfaisant, malgré le gel du taux. Au cours du premier semestre, le rendement s’est établi à 0,7 %. Pour les comptes à terme et le livret Distingo, les gains oscillent également autour de 2 % cette année.
Il faut ainsi reconnaître qu’aucun placement financier ne rapporte gros cette année, mais les épargnants ont tout de même pu faire fructifier leur argent.
La consommation des ménages en baisse au mois de juin
En dépit du ralentissement de l’inflation, les statistiques officielles ont fait état d’une baisse de la consommation des ménages en juin. En effet, en un an, le niveau de celle-ci a reculé de 1 %, et de 0,5 % sur un mois. Cette tendance s’explique par le fait que les Français n’arrivent pas à retrouver leur pouvoir d’achat, plombé par l’envolée des prix ces dernières années.
Ce phénomène pourrait affecter la capacité d’épargne des ménages, mais choisir les placements les plus attractifs sur le plan financier devrait leur permettre d’optimiser leurs économies. En plus des supports réglementés et de l’assurance vie, certains produits offrent des rendements décents, pour ne mentionner que les placements obligataires.
- Les rendements de l’assurance vie et du LEP seront supérieurs à 2 % cette année (respectivement 2,2 % et 2,5 %), selon les estimations. Il en est de même pour le livret Distingo et les comptes à terme.
- Le Livret A et le LDDS rapporteront pour leur part 0,5 %.
- L’inflation qui s’établit à 2,5 % rogne toujours le pouvoir d’achat des ménages et a entraîné une baisse des consommations en juin dernier