Les Français craignent une baisse de performance de leur épargne

    Les turbulences géopolitiques et économiques actuelles sont particulièrement anxiogènes, y compris pour les épargnants français. Ces derniers craignent en effet de voir le rendement de leur épargne baisser.

    62 % des Français redoutent une baisse de rendement selon une enquête

    Une enquête a révélé que 62 % des épargnants éprouvent la crainte de voir leur placement financier s’effondrer. Par contre, ils sont toujours plus nombreux à mettre de l’argent de côté. Cette situation est un indicateur majeur du manque de confiance en l’avenir. Déjà éprouvée par les conséquences de la guerre russo-ukrainienne, la population doit désormais faire face aux remous provoqués par les décisions de Donald Trump.

    Malgré des inquiétudes sur le rendement de leur épargne, les Français sont aujourd’hui plus nombreux à placer leur patrimoine financier. 77 % de la population dispose d’une épargne. Cela représente une hausse de 6 % sur un an. Le tiers place 200 euros ou plus mensuellement et 14 % dépassent même les 500 euros d’épargne par mois. Selon les chiffres de l’INSEE, le taux d’épargne actuel représente 17,9 % des revenus.

    Découvrez le placement financier fait pour vous !

    Le taux du livret A continuera de baisser

    Parmi les produits d’épargne qui perdront considérablement en performance, le livret A est particulièrement exposé. En effet, le placement préféré des Français est indexé à l’inflation, dont le taux continue de baisser. En mars 2022, l’inflation de la zone euro affichait 2,2 %. Selon les experts, le taux rémunérateur du livret réglementé pourrait baisser à 1,7 %, contre 2,4 % depuis février 2025. Les placements boursiers enregistrent aussi des contrecoups de la situation sociopolitique actuelle. Les places boursières mondiales ont en effet été chahutées par les taxes douanières annoncées par Donald Trump.

    Du côté de l’assurance-vie, tous les compartiments de placement enregistrent une baisse. Les unités de compte sont affectées par les soubresauts de la bourse. Parallèlement, les fonds en euros, appréciés pour leur sécurité, enregistrent également une baisse de rendement. Celui-ci pourrait s’afficher entre 2 % et 2,2 % en 2025, contre 2,6 % en 2024.

    Découvrez le placement financier fait pour vous !
    A retenir
    • Les Français craignent de voir la performance de leur épargne décroître.
    • 77 % des Français ont aujourd’hui une épargne, signe qu’ils perdent confiance en la solidité de l’économie.
    • Les experts estiment que le taux du livret A va de nouveau baisser au mois d’août.
    • L’assurance-vie perdra également en rendement pour cette année 2025.
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives