Livret A, LEP, LDDS… les taux d’intérêt de ces supports d’épargne suivent en principe l’évolution de l’inflation. Avec le recul de cet indicateur économique au cours de ces derniers mois, ils seront revus à la baisse cette année. Les Français peuvent toutefois se tourner vers des produits aux rémunérations plus intéressantes pour mettre de l’argent de côté.
Les livrets réglementés seront moins rentables
Le Livret A (ou Bleu), le Livret d’épargne populaire et le Livret de développement durable et solidaire ont bénéficié, au cours des 24 derniers mois, de rendements élevés. Leurs taux d’intérêt sont en effet indexés sur l’inflation. Avec le recul de la hausse généralisée de prix (-4,9 % en 2023 et après -2 % en 2024), leur rémunération a été ajustée à la baisse mécaniquement au début de ce mois. Celui du LEP est désormais à 3,5 %, et ceux du Livret A et du LDDS sont retombés à 2,4 %.
Les fonds en euros de l’assurance vie : pour la sécurité
ImportantLa première alternative la plus intéressante aux livrets réglementés demeure l’assurance vie, notamment les fonds en euros.
Ce type de placement financier présente deux principaux atouts : la sécurité offerte par les supports à capital garanti d’une part, et la fiscalité avantageuse. Le rendement proposé par ces produits d’épargne tourne toutefois autour de 2,5 %, brut d’imposition. Par ailleurs, les contrats de plus de 8 ans sont assujettis à des prélèvements sociaux de 17,2 %.
Les options plus rentables, mais potentiellement risquées
Les autres solutions d’épargne à envisager incluent les SCPI (Sociétés civiles de placement immobilier). La pierre papier a offert un rendement moyen de 4,73 %. Pour les plus performants, le taux de distribution peut aller jusqu’à 12 %. Elle présente toutefois un danger de perte de capital (partiel ou total) et la fiscalité peut être contraignante.
Toujours dans la catégorie des placements à risques minimes figurent les fonds obligataires, notamment les fonds monétaires. Les alternatives les plus rentables dans cette catégorie sont les unités de compte proposées par l’assurance vie. Par ailleurs, avec un achat à l’unité, les compte-titres et les applications de trading peuvent aussi être intéressants. Ceux qui visent un rendement élevé et qui sont prêts à prendre des risques peuvent miser sur les obligations d’entreprises.
- Les taux des livrets réglementés (A, LEP et LDDS) ont été revus à la baisse depuis début février.
- Les fonds en euros de l’assurance vie constituent l’option la plus indiquée pour un placement sécurisé alternatif à ces produits.
- Les SCPI, les fonds obligataires et les unités de compte de l’assurance vie sont plus risqués, mais plus rentables.