Homme et femme âgés assis sur un canapé et tenant une tirelire isolés sur fond blanc

    Les travailleurs qui ont versé une cotisation à la caisse vieillesse ont droit en fin de carrière à une pension de retraite de base et de retraite complémentaire. Certains touchent également une « surcomplémentaire » qui augmente leurs revenus durant leurs vieux jours. Ce dispositif facultatif intéresse un nombre croissant de Français. Explications.

    Un dispositif reposant sur la capitalisation

    Les règles relatives à la retraite des Français se durcissent continuellement, et la réforme en cours ne devrait pas améliorer la situation pour les actifs.

    Pour éviter une perte de pouvoir d’achat trop importante, il peut s’avérer judicieux de souscrire une retraite « surcomplémentaire » auprès d’une banque, d’une compagnie d’assurance ou d’un organisme de prévoyance.

    Ce dispositif repose sur le principe de la capitalisation. Concrètement, durant leur vie active, le travailleur alimente un produit financier sous forme de cotisations. Les versements permettant de constituer cette surcomplémentaire sont libres.

    ImportantLors de la liquidation de leurs droits, les détenteurs d’un tel contrat perçoivent un capital ou une rente viagère versée mensuellement, trimestriellement ou annuellement jusqu’au décès du bénéficiaire.

    Celle-ci est généralement plus intéressante. Son montant est calculé en fonction de plusieurs critères : la somme accumulée sur le support, l’âge de l’assuré au moment de son départ en retraite, et l’espérance de vie de ce dernier estimée à partir des tables de mortalité de l’INSEE.

    Découvrez notre PER sans frais d'entrée

    Deux types de retraite surcomplémentaire : individuelle ou d’entreprise

    ImportantCette solution est particulièrement importante pour les travailleurs non-salariés (indépendants, libéraux) ou les chefs d’entreprises qui ne cotisent pas suffisamment au régime général de la Sécurité sociale.

    Elle leur permet d’envisager plus sereinement la retraite.

    L’épargnant peut souscrire une surcomplémentaire individuelle en parallèle de sa retraite obligatoire.

    Trois supports sont privilégiés pour faire fructifier une épargne dans le but de compléter sa future pension : le Plan Épargne Retraite (PER), le plan d’épargne en actions (PEA) ou l’assurance accident de la vie.

    Certains employeurs proposent également un système de retraite surcomplémentaire à leurs collaborateurs. Cet avantage est mis en place dans un objectif de fidélisation des employés et de défiscalisation. En effet, les entreprises peuvent déduire les sommes versées à la caisse de retraite de leur assiette d’imposition. La procédure est donc à la fois avantageuse pour l’employeur et les salariés.

    A retenir
    • Les travailleurs français ont droit à une pension de retraite de base et complémentaire, mais certains optent pour une « surcomplémentaire » pour améliorer leur revenu à la retraite.
    • Ce dispositif facultatif repose sur la capitalisation, où le travailleur verse des cotisations pour alimenter un produit financier et perçoit un capital ou une rente viagère à la liquidation de leurs droits.
    • Cette solution est idéale pour les travailleurs non-salariés ou les chefs d’entreprises qui ne cotisent pas suffisamment au régime général de la Sécurité sociale.
    Découvrez notre PER sans frais d'entrée
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives