Portrait d'une femme hispanique d'âge mûr assise dans la cuisine en train d'analyser les finances de son foyer.

    Avec les seuls revenus octroyés par le régime obligatoire, le départ à la retraite se traduit souvent par une baisse de revenus, occasionnant ainsi une perte de pouvoir d’achat. Plusieurs solutions sont cependant disponibles pour préserver la qualité de vie.

    Ouvrir un plan d’épargne le plus tôt possible

    Anticiper sa retraite est crucial pour garantir un niveau de vie confortable après la vie active. En complément des cotisations obligatoires, souscrire à un PER (plan d’épargne retraite) permet de générer un revenu supplémentaire et de compenser d’éventuels manques de trimestres .

    Important Ce produit d’épargne constitue une option idéale pour préparer sereinement sa retraite. Offrant une grande flexibilité, il permet d’effectuer des versements réguliers ou ponctuels, lesquels sont déductibles du revenu imposable. Les fonds ainsi versés sont bloqués jusqu’à la retraite, garantissant leur sécurité et leur valorisation grâce à la génération d’intérêts ou de plus-values.

    L’assurance vie reste également un placement fiable , même s’il existe les risques d’un rachat avant le départ à la retraite.

    PER : 200€ offerts sous conditions

    Réaliser des investissements fiables

    Un autre moyen de se constituer un capital en vue de la retraite est d’investir dans l’immobilier ou dans des placements financiers.

    En France, l’investissement immobilier locatif reste plébiscité par les épargnants, notamment dans les grandes villes où la demande locative est forte. Il permet de générer des revenus réguliers sous forme de loyers et de profiter d’une potentielle plus-value immobilière à long terme .

    Pour s’affranchir des contraintes quotidiennes de gestion, il est possible de se tourner vers les SCPI (Société civile de placement immobilier), couramment appelées « pierre papier ».

    En matière de placements mobiliers, le choix des actifs doit se faire avec précaution afin de limiter les risques de perte. Chaque investissement nécessite une grande prudence pour être pleinement profitable à la retraite. Il ne faut donc pas hésiter à prendre conseil auprès d’organismes reconnus et réputés.

    Continuer de travailler pour profiter de nouveaux droits à la retraite

    Important Depuis 2023, le cumul emploi-retraite offre aux retraités actifs la possibilité de cumuler de nouveaux droits à la retraite en plus de leur pension. Cette mesure vise à encourager les personnes retraitées à rester dans la vie active et à contribuer à l’économie.

    De nombreux chefs d’entreprise continuent ainsi d’exercer leur emploi, tandis que les salariés se convertissent de plus en plus souvent aux métiers de consultance et de conseil.

    Pour les salariés qui n’ont pas pu réunir un nombre suffisant de trimestres, ce dispositif leur permet d’atteindre plus rapidement le taux plein. Si la poursuite de la carrière s’effectue auprès de l’ancien employeur, les nouveaux droits commencent à partir de sept mois de travail.

    À retenir
    • La baisse de revenu induite par le départ à la retraite peut être compensée par un plan d’épargne retraite.
    • L’investissement à long terme garantit également un supplément de revenus.
    • Le cumul emploi-retraite permet d’engranger de nouveaux droits ou compléter des trimestres.
    PER : 200€ offerts sous conditions
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives