jeudi23juin
La maison sur la pile d'argent.

Bénéficiant de performances excellentes, la pierre-papier séduit de plus en plus les Français. Avec des taux d’intérêt relativement bas, faut-il en profiter pour acheter des parts de SCPI à crédit ?

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) représentent un investissement attractif, permettant de mettre un pied dans l’investissement locatif facilement. Le ticket d’entrée est accessible : aux alentours de 200 euros d’apport initial minimal, selon les cas. Avec un rendement moyen au-dessus des 4% en 2021, les SCPI ont enregistré une collecte record pour le 1er trimestre, avec plus de 81 milliards d'euros.

Si de nombreux épargnants achètent leurs parts comptant, près de 30% de la collecte des SCPI serait effectuée via la souscription d'un crédit. « La possibilité d'acheter des parts de SCPI à crédit a longtemps été réservée aux clients les plus fortunés. Aujourd'hui, la pratique se démocratise », constate Stefan de Quelen, directeur général de Meilleurtaux Placement auprès de MoneyVox.

Crédit immobilier ou crédit conso ?

Est-ce une bonne idée d’acheter des parts de SCPI à crédit ? Si l’on en croit Stefan de Quelen, la réponse est oui. « Si l'opération est bien montée, les loyers des SCPI remboursent une grande partie du prêt, ce qui permet à l'investisseur de se constituer un capital sans effort ».

Aussi, pour financer votre investissement en SCPI de rendement 2 options s’offrent à vous : le crédit immobilier ou le crédit conso. Si la première solution vous permet d’emprunter des montants plus conséquents à des taux moins élevés, vous pourrez également déduire les intérêts du prêt de vos revenus imposables. Attention en revanche, les taux des crédits immobiliers sont légèrement plus élevés lorsqu'il s'agit de financer des parts de SCPI. De l’autre côté, un crédit à la consommation présente l’intérêt d’être plus facile à obtenir, moins contraignant administrativement parlant et disponible immédiatement.

Les inconvénients d’acheter ses parts à crédit

« Premier obstacle : trouver un financement. Par réflexe, les épargnants se tournent souvent vers leur banque. Mais très vite, ils déchantent. En cause, les pratiques commerciales des banques, qui accordent volontiers des prêts... A condition que vous achetiez des parts de leurs SCPI maison. Problème : ces produits sont rarement les plus performants », explique MoneyVox.

Dans ce contexte, trouver un financement « pour investir dans la pierre-papier se révèle souvent difficile sans l'aide d'un professionnel », indique Stefan de Quelen.

Par ailleurs, en achetant des parts de SCPI à crédit, il n'est pas rare que les établissements prêteurs se servent de celles-ci comme d'une garantie. On parle de « nantissement » des parts. C'est une sécurité non négligeable pour l’organisme de crédit, car dans le cas d'un défaut de remboursement, il est en droit de saisir vos parts pour protéger ses pertes.

Le nantissement, implique des frais. Ils sont généralement compris en moyenne entre 300 à 500 euros par part selon les établissements. L’achat de parts de SCPI demeure un investissement non garanti, car il présente un risque de perte en capital et de liquidité. Ainsi, mieux vaut être prudent si vous envisagez de contracter un prêt sur 10, 15 ou 20 ans, car si les rendements des SCPI diminuent, vous risquez de devoir produire un effort d’épargne plus important que prévu.

Avant d'investir, il est important de consulter un professionnel de la gestion de patrimoine en contactant un conseiller Meilleurtaux Placement.

Découvrez notre gamme de SCPI

A découvrir également

  • Image actualite 1
    Les ballottements des marchés financiers ne troublent pas les sociétés civiles de placement immobilier
    22/11/2022
  • Image actualite 2
    Hausse des taux : au-dessus de quel niveau emprunter n’est-il plus intéressant ?
    14/11/2022
  • Image actualite 3
    Les sociétés de placement immobilier résistent à la conjoncture défavorable
    8/11/2022
  • Image actualite 4
    Les fonds immobiliers grand public se dirigent vers une collecte record en 2022
    31/10/2022

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt