jeudi02juin
Agent immobilier remettant un client clé après avoir conclu un contrat avec succès, immobilier, prêt immobilier, investissement et concept d'assurance.

Affichant des rendements constants et supérieurs à 4 % depuis plusieurs années, les SCPI semblent poursuivre cette tendance. Pour le premier trimestre, elles offrent un taux de distribution estimé à 4,22% selon l’Aspim. Un excellent début d'année, qui laisse présager un bilan 2022 positif.

Selon l'Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim), la pierre-papier séduit toujours les Français. Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ont en effet enregistré un montant record de collecte nette, atteignant 2,6 milliards d'euros pour le premier trimestre 2022. Une augmentation de 18 % par rapport au quatrième trimestre 2021 et de 55 % par rapport au premier trimestre de l’année précédente.

Ainsi, au 31 mars 2022, les SCPI de rendement affichaient une capitalisation de près de 81,4 milliards d'euros, une hausse de 4 % sur un trimestre. Les SCPI de bureaux ont le plus contribué à cette collecte (47 %), suivies des SCPI diversifiées (23 %). Malgré le scandale Orpéa, les SCPI de santé et d'éducation ont capté 18% de l'argent. Les SCPI de logistique et de locaux d'activités n'ont contribué qu’à 5% des fonds, tandis que les SCPI de type « commerces » et « résidentiel » ont rapporté respectivement 4% et 3%.

Découvrez notre gamme de SCPI

Un taux de distribution annualisé de 4,22% au premier trimestre

Ces résultats, les SCPI le doivent à leurs rendements impressionnants. L'Aspim a indiqué que les sociétés de gestion ont distribué un taux de distribution moyen de 4,49 % à leurs associés en 2021. La SCPI Iroko Zen a notamment délivré un rendement exceptionnel de 7,10%.

Un courtier estime que le taux de distribution annualisé des SCPI a été de 4,22% au premier trimestre. Et il pourrait friser les 4,5% d’ici la fin de l’année. Et ce grâce aux importantes plus-values immobilières réalisées par les SCPI en fin d’année grâce aux cessions d'actifs.

Les SCPI de logistique et de locaux d’activité sont actuellement en tête en termes de distribution, avec un taux moyen annualisé de 5,41%. Les SCPI Paneuropéennes bénéficiant d'une fiscalité avantageuse, arrivent en troisième position (4,99%), juste derrière les SCPI diversifiées (4,82%). En raison de la crise sanitaire, les SCPI hôtelières ont enfin repris du poil de la bête, avec un taux de distribution moyen de 4,43%. Enfin, un peu à la traine, on retrouve les SCPI résidentielles qui ne rapportent que 1,61%.

Découvrez notre gamme de SCPI

A découvrir également

  • Image actualite 1
    Les ballottements des marchés financiers ne troublent pas les sociétés civiles de placement immobilier
    22/11/2022
  • Image actualite 2
    Hausse des taux : au-dessus de quel niveau emprunter n’est-il plus intéressant ?
    14/11/2022
  • Image actualite 3
    Les sociétés de placement immobilier résistent à la conjoncture défavorable
    8/11/2022
  • Image actualite 4
    Les fonds immobiliers grand public se dirigent vers une collecte record en 2022
    31/10/2022

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt