Impossible de commencer cet article sans un mot pour le drame vécu par le peuple ukrainien face à l’agression de son voisin russe. Ce n’est sans doute pas grand-chose, mais ça va mieux en le disant : solidarité avec l’Ukraine !
En temps de crise, la pierre rassure
On l’a tous compris : même à 2 000 kilomètres du théâtre des opérations, ce retour de la guerre en Europe est un tournant pour nous aussi.
Et même si ça peut paraître dérisoire face au drame vécu par les Ukrainiens, on a tous la même question dans un coin de la tête : quelles conséquences pour mon budget, mon argent, mes placements ?
Côté placements, la première réponse tient en un mot : discernement. Si vous avez de l’argent à placer, évitez les cryptomonnaies, d’autant que la Russie fait partie des pays les plus investis dans cet « or numérique » hyper volatil. Regardez plutôt du côté d’un produit qui a fait ses preuves en période de crise : la pierre.
Et pourquoi pas la « pierre papier ». Vous connaissez ?
C’est le petit nom des Sociétés Civiles de Placement Immobilier, ou SCPI. Dis comme ça, cela a l’air technique, mais c’est finalement assez simple.
Il s’agit d’acheter une part (le papier) dans une société qui va utiliser votre argent pour investir dans des immeubles (la pierre) - des bureaux, des locaux commerciaux, des sites logistiques, des hôtels, etc -.
En échange, on vous verse une partie des loyers.
Attention, il ne s’agit pas de vider votre Livret A pour acheter des parts de SCPI
Il y a une part de risque - pas de garantie du capital - et il faut être prêt à immobiliser son argent : l’horizon de placement recommandé est généralement de 8 à 10 ans.
En revanche, la pierre papier est un incontournable si vous cherchez à diversifier votre patrimoine en allant chercher du rendement : 4,45% net de frais de gestion en moyenne en 2021, et jusqu’à 7% pour les meilleures performances.
La magie de la SCPI, c’est de mettre ce type d’investissement à la portée de tous, sans prise de tête puisque la société de gestion s’occupe de tout.
Chez Meilleurtaux Placement, le ticket d’entrée commence à 500 euros !
Et il n’est pas nécessaire d’avoir l’argent disponible immédiatement : acheter des parts de SCPI à crédit, c’est possible. C’est même conseillé, vu la faiblesse des taux actuels.
Avec ce type de montage, les revenus générés par vos parts vous permettent de payer tout ou partie des mensualités du prêt. C’est ce que l'on appelle, dans le jargon, « l’effet de levier ».
On pourrait faire plus simple en parlant de jackpot !