Avec un taux de distribution moyen de 4,45 %, les SCPI ont généré un rendement en phase avec les attentes des investisseurs en 2021. Il faut néanmoins préciser que derrière ce taux moyen plus que satisfaisant se cachent des disparités entre les véhicules.
En effet, les SCPI à prépondérance Logistique et Locaux d’activité se révèlent être les plus performantes avec un rendement moyen de 5,62 %. À la seconde place se trouvent les classes d’actifs diversifiées avec un taux de distribution de 5,22 %.
Pour les autres catégories (Commerces, Bureaux, Santé et Éducation, Résidentiel), leurs rendements s’établissent à des niveaux proches de la moyenne. Les SCPI à prépondérance Hôtel Tourisme et Loisirs ont pour leur part affiché la plus faible performance avec un taux de 2,98 %.
L’immobilier logistique n’a pas souffert de la crise
Selon les explications des experts du secteur, l’immobilier logistique n’a pas souffert de la crise. Au contraire, le développement du commerce en ligne a amélioré le taux d’occupation des entrepôts, notamment ceux qui sont localisés non loin des grandes agglomérations.
Ceci a contribué à accroître la rentabilité des SCPI à prépondérance Logistique et locaux d’activité, lesquels ont affiché une performance de 5,62 % en 2021.
D’autre part, ceux qui ont choisi la diversification n’ont pas été déçus du rendement de leur pierre papier : le taux de distribution de la classe d’actifs diversifiés s’élève à 5,22 % pour l’année 2021.
Les autres SCPI s’affichent pour leur part aux environs du taux moyen :
- 4,72 % pour la catégorie Santé et éducation ;
- 4,59 % pour la catégorie Commerces ;
- 4,47 % pour la catégorie Bureaux ;
3,72 %, soit un peu en dessous de la moyenne, pour la catégorie Résidentiel.
Plus faible performance pour les SCPI à prépondérance Hôtel, Tourisme et Loisirs
Fortement impacté par la crise sanitaire, l’immobilier du tourisme ne pourrait pas retrouver son dynamisme d’avant qu’après la levée définitive des restrictions.
Ceci explique la faible performance des SCPI à prépondérance Hôtel, Tourisme et Loisirs en 2021. Le taux distribution s’est en effet limité à 2,98 %.