mardi08novembre
Geste protecteur de l'homme et symbole de la maison, Investissement et gestion des risques.

Même si l’Union européenne n’est pas impliquée directement au conflit en Ukraine, l’ombre de la guerre pèse déjà sur son économie et sa finance. Presque tous les indices des places boursières européennes reculent depuis le début de l’année. Cette forte tension semble épargner la pierre papier, surtout les sociétés civiles de placement immobilier.

La guerre d’invasion de l’Ukraine menée par la Russie a bouleversé des pans entiers de l’économie mondiale. Les industries européennes souffrent de la flambée des prix de l’énergie. L’explosion des prix des matières premières ralentit aussi la croissance économique en Chine.

Ces conditions anxiogènes affectent forcément les marchés financiers, dont le retour à la hausse dépend de l’évolution de la guerre en Ukraine. Dans ce contexte difficile, rares sont les placements qui continuent d’attirer les investisseurs. Les sociétés civiles de placement immobilier en font partie. Cette fascination est peu surprenante, connaissant les taux de distribution annoncés par les gestionnaires cette année.

Découvrez notre classement des SCPI

Les entrepôts logistiques et les locaux toujours en tête

Alors que l’assurance-vie souffre doublement de la remontée des taux et de la tempête sur les marchés financiers, les SCPI affichent une santé de fer au troisième trimestre. Selon l’association des gestionnaires, le taux de rendement moyen de ce produit de la pierre papier a progressé entre juin et septembre. Les meilleures rémunérations sont à mettre au crédit des véhicules d’investissement spécialisés dans les locaux d’activité et les entrepôts logistiques. Ces fonds promettent un taux de distribution annualisé de 5,4 %.

Les fonds diversifiés arrivent en seconde position, avec des dividendes estimés à 5,33 %. Ces structures ciblent différents types d’actifs, entre les :

  • Immeubles résidentiels ;
  • Crèches ;
  • Ehpad ;
  • Commerces ;
  • Bureaux.

Les sociétés spécialisées dans les commerces complètent le podium. Leur rendement moyen est de 4,65 % au troisième trimestre.

ImportantViennent ensuite les véhicules spécialisés dans les bâtiments de santé et les bureaux, avec des taux de distribution de 4,51 % et 4,34 % respectivement.

Les investissements dans l’hôtellerie semblent se relever enfin de leurs difficultés pendant la crise du Covid, avec un rendement moyen de 4,53 %, contre 4,44 % au premier semestre.

Les gestionnaires attribuent ce rétablissement à la forte hausse du taux d’occupation de leur patrimoine. Lentement, les analystes considèrent les sociétés d’investissement œuvrant dans l’hôtellerie et le tourisme comme des actifs d’intérêt, pouvant dynamiser le rendement d’un portefeuille tout en le diversifiant.

Des prévisions de dividendes optimistes pour 2022

Depuis le début de l’année,

ImportantLe taux de distribution moyen des sociétés civiles de placement immobilier s’élève à 4,26 %.

Ce chiffre montre une légère progression par rapport aux 4,20 % établis à la fin du premier semestre. Une telle amélioration est forcément liée aux solides performances de l’ensemble de la pierre papier au troisième trimestre.

Les sociétés de gestion maintiendront probablement le rythme au quatrième trimestre. D’une manière générale, les gestionnaires distribuent plus de dividendes durant cette période de l’année, après avoir prôné la prudence au cours des trois premiers trimestres. Pour l’année 2022, les analystes anticipent ainsi un rendement moyen supérieur à 4,50 % pour les SCPI de rendement.

Découvrez notre classement des SCPI

A découvrir également

  • Image actualite 1
    Les ballottements des marchés financiers ne troublent pas les sociétés civiles de placement immobilier
    22/11/2022
  • Image actualite 2
    Hausse des taux : au-dessus de quel niveau emprunter n’est-il plus intéressant ?
    14/11/2022
  • Image actualite 3
    Les fonds immobiliers grand public se dirigent vers une collecte record en 2022
    31/10/2022
  • Image actualite 4
    Le dispositif Pinel pourrait s’éteindre à la fin de l’année 2023
    18/10/2022

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt