Au deuxième trimestre, les SCPI ont atteint un niveau de collecte record. Les épargnants semblent toujours séduits par les rendements attractifs qu'offre la pierre-papier, malgré une légère diminution par rapport à la même période en 2021.
Nouvelle collecte record pour les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) et ce, malgré des performances en légère baisse. La plateforme Rock-n-data a dévoilé ses chiffres pour le deuxième trimestre 2022 et annonce une collecte de 2,69 milliards d'euros pour les SCPI. C’est une progression de 35% par rapport au deuxième trimestre de l’an passé. Résultat : la capitalisation des SCPI monte à 80,6 milliards d'euros à la fin juin.
Les SCPI de Bureaux et SCPI Diversifiées ont le vent en poupe
Dans le détail, la collecte du deuxième trimestre a principalement été bénéfique à certains types de SCPI comme les SCPI de Bureaux (47%) ainsi qu’aux SCPI Diversifiées (26%). Dans une moindre mesure, les SCPI Santé et éducation ont pour leur part capté environ 14% de la collecte totale. Loin derrière, on retrouve ensuite les SCPI Logistique et locaux d'activités qui représentent une faible part de la collecte trimestrielle (4%).
Grâce à cette collecte, les sociétés de gestion ont pu investir 2,9 milliards d'euros dans leur parc immobilier, pour 184 nouvelles acquisitions ce trimestre. LE choix numéro un reste les actifs de bureaux, pour 48% des investissements. Ensuite, 18% ont été consacrés aux locaux commerciaux, 15% dans les établissements de santé. Enfin, les actifs résidentiels et de logistiques représentent chacun 5% du volume investi par les SCPI.
Des rendements pour l'instant en baisse
Le taux de distribution (TD) annualisé a remplacé depuis le début de l’année le taux de distribution sur valeur de marché (TDVM). Il atteint 4,21% au deuxième trimestre 2022. Un résultat en baisse par rapport à celui de 2021 pour la même période, puisque le taux de distribution annualisé atteignait 4,45% à l’époque. Un rendement qui pourrait néanmoins, rattraper son retard si l’on en croit Rock-n-data. La plateforme estime en effet que ce taux pourrait remonter lors du deuxième semestre 2022. D’ordinaire, la période de fin d'année est favorable aux cessions d'actifs. Or, cela permet normalement de booster par la même occasion le taux de distribution des troisième et quatrième trimestre.
Pour le moment, ce sont les placements SCPI Logistique et locaux d'activités qui affichent le meilleur taux de distribution annualisé, avec 5,42%. Derrière on retrouve les SCPI Diversifiées (5,2%) et les SCPI Hôtels, tourismes et loisirs (4,84%) qui reprennent du gallon, après avoir été chahutées pendant la crise sanitaire. Suivent les SCPI Commerces (4,28%), les SCPI Santé et éducation (4,25%) et les SCPI Bureaux (3,92%). En bas du tableau, au 30 juin 2022, les SCPI Résidentielles n’affichent qu’un taux de distribution annualisé de 1,73%.