La collecte nette des fonds immobiliers accessibles au grand public, notamment les SCPI, OPCI et SCI, a connu une forte augmentation au troisième trimestre 2022 par rapport à l’année précédente. Les SCPI en particulier ont enregistré une croissance individuelle soutenue, avec des tickets d’entrée peu élevés et des taux de distribution intéressants. Décryptage.
Les SCPI, une valeur refuge pour les investisseurs en période d’inflation
D’après les données de l’Association Française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM), en octobre 2022, les SCPI ont enregistré une collecte nette de 2,3 milliards d’euros , devançant largement les organismes de placement collectif immobilier et les sociétés civiles. Les SCPI investies en bureaux sont majoritaires (43 % de la collecte), devant les SCPI diversifiées (29 %).
ImportantLes investisseurs sont attirés par la diversification sectorielle et géographique des SCPI , qui limite le risque de perte, ainsi que par leur capacité à battre l’inflation grâce à l’augmentation des loyers et la stabilité des taux des prêts immobiliers.
De plus, les rendements intéressants des SCPI, autour de 4,45 % en 2022, selon l’Aspim, en font un placement rentable sur le long terme , avec un rendement annuel moyen compris entre 4 % et 8 % sur 30 ans.
La pierre-papier : une diversification accessible à tous
Investir dans la pierre-papier offre une solution de diversification intéressante aux investisseurs. En effet, ce placement permet d’ investir dans différents immeubles et zones géographiques, avec une grande variété de locataires . De plus, la fragmentation du patrimoine permet de réduire les risques liés à l’investissement immobilier.
Il existe plusieurs types de fonds immobiliers spécialisés, tels que :
- l’immobilier de santé (Ehpad, cliniques, résidences seniors) ;
- l’immobilier de bureaux, de logistique, de loisirs, résidentiel, et de commerce.
Cette diversité permet de diluer les risques pour les porteurs de parts et d’accéder à un patrimoine immobilier diversifié qu’il serait difficile d’acquérir en direct, comme une part dans un immeuble à la Défense, une autre dans une résidence étudiante à Lyon ou encore dans un immeuble neuf à Nantes.
Le bénéfice de l’effet de levier
Avec des taux de crédits immobiliers toujours inférieurs à l’inflation, évalué à 6 % sur un an selon les données provisoires de l’Insee en janvier 2023, il peut être opportun d’ utiliser l’effet de levier de la dette pour acquérir des parts d’une SCPI à crédit. Cette stratégie financière permet de multiplier votre potentiel d’investissement en empruntant de l’argent.
ImportantGrâce à l’effet de levier, l’investisseur acquiert un nombre important de parts qui génèrent des revenus locatifs. Ces derniers remboursent partiellement le crédit, tandis que la déduction fiscale des intérêts d’emprunt apporte un avantage supplémentaire pour les épargnants fortement imposés.
- La pierre-papier constitue une solution de diversification accessible à tous avec différents types de fonds immobiliers spécialisés.
- Ce placement affiche une bonne résilience en période de crise et peut offrir des rendements proches du taux d’inflation.