Dans un contexte de forte inflation, les loyers commerciaux et ceux des activités tertiaires doivent évoluer de la même manière que les prix à la consommation, et ce, afin de préserver le rendement pour les investisseurs en SCPI. À ce sujet, l’INSEE vient de publier un rapport faisant état de l’évolution des indices d’indexation des loyers.
Deux indices en hausse de plus de +6 %
Au quatrième trimestre 2022, l’ILAT a connu une augmentation de +6,46 %, soit la plus forte hausse jamais enregistrée depuis sa création en 2011.
ImportantCet indice sert de référence pour la révision des loyers des baux commerciaux dans le cadre d’activités tertiaires. Ainsi, il est utilisé pour indexer les loyers des immeubles de bureaux, d’entrepôts logistiques et d’autres locaux d’activités détenus via les SCPI.
L’ILC, qui est l’indice de référence pris en compte pour la réévaluation annuelle des loyers des logements loués vides ou meublés, a pour sa part été augmenté de +6,29 % lors de sa dernière mise à jour annuelle.
Cependant, pour protéger le pouvoir d’achat des PME, la loi de l’été 2022 a plafonné cette variation annuelle à 3,5 % jusqu’au premier trimestre 2023. Cette mesure vise à protéger les PME, tout comme le plafonnement des loyers d’habitation (IRL).
Se référer à l’indice des prix à la consommation
Les investisseurs en SCPI de rendement peuvent être rassurés, ils ne devraient pas trop souffrir de l’inflation. Les loyers seront réajustés afin de suivre la même courbe d’évolution. Autrement dit, l’ILAT et l’ILC seront indexés sur l’inflation, ou plus précisément sur l’indice de prix à la consommation (hors tabac et loyers).
Cependant, qui dit « revalorisation du loyer », dit « difficultés à trouver des locataires ». Heureusement, cette tâche est confiée à la société de gestion. Il reviendra à cette dernière de déterminer si le locataire potentiel est en mesure d’assumer la hausse du loyer.
La société de gestion peut également proposer aux potentiels locataires un service d’accompagnement ou d’éventuels aménagements spécifiques pour adapter le loyer à leurs moyens. Mais l’objectif principal reste la préservation du rendement.
- Les indices de référence utilisés pour fixer l’évolution des loyers des locaux professionnels, notamment l’ILAT et l’ILC, ont connu une augmentation significative.
- Les loyers seront alors revalorisés en conséquence.
- L’indexation du loyer sur l’ILAT et l’ILC vise à préserver le rendement des SCPI.