Les rendements des sociétés civiles de placement immobilier ont chuté en moyenne de -4,15 % au cours des trois premiers mois de cette année, après avoir reculé de -4,53 % en 2022. Heureusement, cette baisse des rendements n’a pas affecté tous les véhicules de la même manière, car les performances moyennes varient selon les secteurs. Les observateurs anticipent ainsi une dépréciation, du moins partielle, de la valeur des parts des SCPI en 2023.
Les experts anticipent une baisse jusqu’à la fin du premier trimestre
Important D’après les données des professionnels du secteur, la valeur du patrimoine des SCPI a diminué de -1,54 % fin 2022. Et les experts anticipent une baisse jusqu’à la fin du premier trimestre 2023, dont l’ampleur dépendra de la politique monétaire de la BCE.
Afin de relancer la collecte, les gestionnaires pourraient être tentés de réduire les prix de souscriptions et d’offrir des rendements plus attractifs.
Par ailleurs, ceux qui auparavant ont été plus réservés en termes d’expertises pourraient profiter de l’occasion pour annoncer des revalorisations des parts cette année.
Les experts ont néanmoins souligné que les véhicules phares ne semblent pas concernés par la baisse de la valeur des parts .
Un ajustement des prix de certaines SCPI surcotées n’est cependant pas à exclure, comme cela a été le cas pour Laffitte Pierre (la valeur des parts a fait l’objet d’une décote de -8 % en début mars).
En outre, un rebond des prix des parts est fort possible pour celles qui ont subi une forte baisse ces derniers temps.
Une opportunité à saisir pour les investisseurs
La baisse de la valeur des parts des SCPI de rendement peut constituer une opportunité à saisir pour les investisseurs. Il convient toutefois de surveiller de près l’évolution du marché et de s’intéresser non seulement aux SCPI qui sont susceptibles de subir une décote, mais également à celles affichant les meilleurs ratios d’exploitation.
En tout cas, il ne faut pas s’attendre à une révision massive des prix des parts cette année, d’autant plus que le ralentissement du marché immobilier n’affecte pas tous les véhicules de la même manière.
- Face à la baisse du marché immobilier, les experts anticipent une dépréciation, du moins partielle, de la valeur des parts des SCPI.
- Une chute des prix des parts peut être une opportunité à saisir pour les investisseurs.